Pages

dimanche 15 novembre 2015

HISTOIRE DE JUDAS de Rabaj Ameu-Zaïmeche

HISTOIRE DE JUDAS de Rabah Ameu-Zaïmeche est un drame historique français relatant partiellement et avec conviction l'histoire de Judas et sa relation avec le Messie.

Souvent on me dit que je ne vais pas voir les petits films et surtout dans de petites salles. Et bien c'est faux j'en voie beaucoup en VOD comme La Sapienza et ici Histoire de Judas, qui est passé inaperçu dans les salles, et je veut bien le reconnaître pas mérité, par rapport à certains films qui nous gonflent dès la première image.

Résultat de recherche d'images pour "histoire de judas"

La première satisfaction du film, est que le film ne nous bourre pas la tête d'effets spéciaux, pour faire ouvrir la mer (Exodus) ou faire éclater le sang partout (le film de Mel Gibson). Ici on a une histoire d'homme, qui au départ s'appréciait et dont un à trahi l'autre , on attendra la version de Faîte entré l'accusé pour connaître ses raisons.

Résultat de recherche d'images pour "histoire de judas"

Cela aurait été un nouveau film sur les préceptes de la religion, moi qui suit complètement athée et contre les religions quel quel soit , cela me donne plus de chance de visionner ce type, sans croire un instant à ce qui est dit.

Bien sûr c'est une relecture de la part du réalisateur de ce qu'on connaît à travers les écrits, écrits bien tard à l'histoire proprement dit (on appelle le téléphone arabe) , et donc la version et le point de vue du réalisateur se regarde comme une nouvelle version de l'histoire de cette trahison.

Résultat de recherche d'images pour "histoire de judas"

On pourrait même pensé que l'histoire se passe de nos jours dans un désert X ou les traditionalistes ont pas fait leurs chemins.

On notera pour cette nouvelle version du mythe, des paysages superbes et des dialogues pointus et serrés.

Résultat de recherche d'images pour "histoire de judas"

L'histoire raconte que après une longue ascèse (Discipline de vie, en vue d'une expérience spirituel), Jésus rejoint les membres de sa communauté, soutenu pas son disciple et intendant, Judas. Son enseignement sidère les foules et attire l'attention des résistants des grands prêtres et de l'autorité roumaine. Quand il chasse les marchands du  temple. Judas se révèle être le gardien des paroles du maître.

A aucun moment on ne parle de fils de Dieu, mais souvent de prédicateur (voir de Messie) mais sans plus, ce qui rend plus crédible cette histoire, Jésus on le voit peu, c'est Judas le centre de cette histoire que le réalisateur essaie de réhabiliter Judas.

Résultat de recherche d'images pour "histoire de judas"

On est souvent dans une forme de théâtre expérimental , du type MJC, mais cela se laisse voir avec patience, c'est pas pour cela que j'ai changer ma façon de penser au sujet des religions.

Le réalisateur joue dans tous ses films (c'est son quatrième), ici il joue le rôle titre de Judas.

Note : 13.00

Résultat de recherche d'images pour "histoire de judas"

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Rabah Ameur-Zaimeche
Scénario : Rabah Ameur-Zaimeche
Photographie : Irina Lubtchansky
Montage : Grégoire Pontécaille et Marie Loustalot
Musique : Rodolphe Burger
Costumes : Alice Cambournac
Décors : Tony Delattre
Production ; Rabah Ameur-Zaimeche et Khalid Djilali

DISTRIBUTION

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire