STAND de Jonathan Taieb est un Thriller français, malgré son lieu et les acteurs.
Français oui, car je pense qu'il est peu possible de faire ce type de films au pays de Datchas et surtout de la répression homosexuelle avec des lois anti-libertés.
Stand s'inspire librement de faits réels : il dénonce les politiques répressives qui mettent à mal les droits humains, les libertés individuelles et sexuelles aux travers de personnages et situations universelles et temporelles. Le film a été tourné en 11 jours en "mode guérilla", pour faire échec aux lois russes liberticides promulguées en Juin 2013 et Janvier 2015.
Une autre loi a été votée, interdisant aux personnes transsexuelles de conduire un véhicule pour "déficience mentale" preuve de la rapidité avec laquelle les libertés sont mises en péril.
Vu les conditions et les circonstances, le film est à mi-chemin d'un documentaire agrémenté de fiction.
Le film a été tourné en Ukraine, qui est dans les mêmes conditions qu'en Russie sur les droits LGBT, les acteurs choisis par l'équipe de tournage, sont tous des amateurs, qui voulaient témoigner de leurs convictions. Un faux scénario avait été concocté au cas de contrôle des autorités du pays.
C'est ce qui implique, dans le film, une sorte de tension très personnelle, qui donne plus de force et de poids au sujet. Le film n'est jamais voyeur, ce qui donne une bonne image de la cause.
"L'histoire ce passe à Moscou, un jeune couple Anton et Vlad est témoin d'une agression. Plus tard, ils apprennent qu'un crime homophobe a été commis au même moment et au même endroit. Aussitôt Anton décide de lancer une enquête, mais sa soif de vérité n'a d'égal que les peurs et l'amour de Vlad. la quête qu'ils vont mener les conduit vers un avenir incertain.
Les acteurs sont touchants et réalistes, surtout les grands-mères qui sont géniales, tous vivent le film comme une réalité, c'est bien filmé (même si c'est en caméra à l'épaule) et on croit fort bien qu'il est froid dans ce blizzard sibérien.
Un film militant mais pas sectaire.
Le réalisateur Jonathan Taieb a assurément du talent, c'est son deuxième film après "Le monde doit m'arriver" en 2010.
Note : 13.60
FICHE TECHNIQUE
Réalisation : Jonathan Taieb
Scénario : Jonathan Taieb, Constance Fischbach, Frédéric Jean-Jacques, Anthony Robin et Andrey Kurganov.
Musique : Richard Wagner
Production : Jonathan Taieb, Kalin Linsberg, Sami Chlagou et Frédéric Jean-Jacques.
Photographie : Jonathan Taieb
Montage : Anthony Robin
Son : Yves Capus, Jean-Marc Cedot, Théo Grand, Rémi Durei, Jules Tribout.
DISTRIBUTION
Véronika Merkoulova : Olga
Yevgen Baranov : Artium
Tanya Baranova : Soeur de Nikolay
Daniel Baranov : Frères de Nikolay
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire