C'est une histoire étrange et incroyable qui se dérange dans une époque baroque et fantastique où se croisent les destins d'un roi fornicateur (Vincent Cassel), d'un autre roi captivé par un animal étrange, d'une reine (Salma Hayek) obsédée par son désir d'enfant. Sorciers, monstres, ogres, courtisans et saltimbanques sont les protagonistes de ce conte.
D'après Mattéo Garrone il s'agit de l'adaptation d'une cinquantaine de contes de Giambattista Basile.
Ce réalisateur qui m'avait plus avec ses deux films dans une réalité plus vive (Réality et Gommora) nous propose une fable remplis de couers sanglants, brisés ou humiliés, dans une époque loin de nous, où la pauvreté n'a d'égale que la richesse des puissants.
Ces puissants n'aspirent qu'à peu de choses (baiser pour ce roi joué par Vincent Cassel, manger des coeurs, ou joués à des jeux sordides avec leurs cerfs et esclaves.
C'est aussi une inspiration sur le destin de 3 femmes de sorcières, en belles à mariées, ou Reine qui n'a rien d'autre à faire que de vouloir un enfant à tout prix.
Le film est un vrai film de genre, plein de fantaisies, de monstres de foire, et on aurait pas été surpris d'y voir Quasimodo ou Elephant Man, cela pu faire un bon épisode de Amércan Crime Story.
C'est peut être le scénario qui est le plus instable , étant partie de plusieurs contes italiens, on n'y comprend pas grande chose, mais par contre la photo embellie de Peter Suschitzky donne une impression d'une Italie montagneuse et des vues sur des magnifiques villages italiens, dont un qui ne tient que sur un pic d'une falaise par miracle.
Egalement un grand soin a été donné aux costumes, décors et coiffures dans un grand délire technique qui nous impressionne dans sa splendeur.
Côté comédien, je suis plus circonspect sur le jeu de Vincent Cassel et Salma Hayek, mais contre je trouve plus intéressant le jeu et le rôle de John C.Reilly (la vrai vedette de Cannes cette année), de Toby Jones et des deux jumeaux Christian et Jonah Lees qui jouent deux jumeaux dans le film (j'ai même pensé à un moment que c'était le même acteur).
Pour le reste le film est très long, mais se rapproche tout de même du style Italien vu dans les films de Pasolini par exemple, un film avec beaucoup de sexe, entre belles femmes, sorcières et un roi ne pensant qu'à cela, et donc des fois on ne choisit pas celle qui couche dans son lit.
Voilà encore un film européen produit en partie par des capitaux français.
Note : 12.50
FICHE TECHNIQUE
Réalisation : Matteo Garrone
Scénario : Matteo Garrone, Eodardo Albinati, Ugo Chiti et Massino Guadioso d'après le Pentamerone de Giambattista Basile
Direction Artistique : Dimitri Capuani
Décors : Gianpaolo Rifino
Photographie : Peter Suschtzky
Montage : Marco Spoletini
Musique : Alexandre Desplat
Production : Matteo Garrone, Jean Labadie et Jeremy Thomas
DISTRIBUTION
- Salma Hayek : la reine de Selvascura
- John C. Reilly : le roi de Selvascura
- Toby Jones : le roi d'Altomonte
- Vincent Cassel : le roi de Roccaforte
- Shirley Henderson : Imma
- Stacy Martin : Dora (jeune)
- Hayley Carmichael : Dora
- Christian Lees : Elias
- Jonah Lees : Jonah
- Bebe Cave : Violette
- Alba Rohrwacher : l'artiste de cirque
- Guillaume Delaunay : l'ogre
- Franco Pistoni : le nécromancien
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire