Lors de sa diffusion, le télé-film a même battu "Arthur" ce qui est plutôt rare pour France 2, mais quand un Télé-Film est de qualité c'est plutôt bon signe pour les spectateurs.
Ce Téléfilm va dans le cadre d'une série "Les Dames".
"Début Septembre, un tueur anonyme exécute 7 personnes à Vingt Heures dans le Bus 86, Boulevard Henri IV à Paris. Le Commissaire Martin apprend le soir même que parmi ces 7 innocents assassinés, il y a sa compagne, Marion. Quel est le mobile du tueur, l'argent, la vengeance ....? Ou bien s'agit-il de l'acte d'un fou ? Martin, exclu de l'enquête, ne peut pas en rester là.... D'autant qu'il est en plus convaincu, que le tueur va frapper à nouveau. Où et quand ?
Dans la campagne du Vexin, Aurélien est un lycéen sans histoire .... Pourtant, rien n'est simple, quand on a 17 ans. Il est fou amoureux de Louise, la mère de son meilleur ami, et il commence à soupçonner son propre père, qui a subi une injustice irréparable dans le passé, d'être tout autre chose que ce qu'il prétend être. Quel terrible secret lie Aurélien au massacre du Bus ?
La première qualité du film, et malgré les événements de Janvier (et non de Novembre) est qu'à aucun moment on se dirige vers un acte terroriste, ce qui nous simplifie la chose.
L'histoire qui va se diriger vers la folie totale, car outre tuer, le coupable va également avoir des hallucinations emprunt de schizophrénie aiguë, avec un personnage totalement trouble et indirectement impossible à comprendre, ni sa famille, ni ses proches ,vont pouvoir prévoir ses douleurs.
Le Film a un rythme très efficace et à aucun moment le réalisateur nous ajoute des effets pour nous tirer une larme, c'est complètement efficace et pervers.
Il faut dire que tous les acteurs, sont au niveau de l'histoire, Thierry Godard, excellent dans le rôle du Commissaire Martin, Manuel Blanc (que l'on revoie avec plaisir) en père dépassé, et l'incroyable Baptiste Cosson (qu'on avait déjà vu dans la série Vive la Colo) dans le rôle d'un adolescent perturbé et démentiel. Les seconds rôles sont également de la fête dans ce Thriller digne de Harlan Coben.
Un film ou la psychanalyse est importante, c'est l'une d'entre elle qui va comprendre l'énigme entre la personnalité réelle et la personnalité fantasmé du père.
Un bon moment de télévision, malgré les événements récents, qu'on doit oublier, pour apprécier le film.
Le film a obtenu 2 prix au Festival de Fiction 2015 de La Rochelle (Meilleur Scénario et Meilleur Jeune Espoir Masculin Baptiste Cosson).
Note : 15.80
FICHE TECHNIQUE
Réalisation : Camille Bordes-Resnais
Scénario : Alexis Lecaye et Camille Bordes-Resnais d'après le roman "Dame de Feu" de Alexis Lecaye
Musique : Samuel Hercule
Production : Alexis Lecaye
Durée : 105 minutes
DISTRIBUTION
Baptiste Cosson (Aurélien) |
- Thierry Godard : Martin
- Baptiste Cosson : Aurélien
- Jean-Toussaint Bernard : Olivier Roche
- Sophie-Charlotte Husson : Bélier
- Charley Fouquet : Marion Delambre
- Anne Loiret : Florence
- Marilyne Canto : Roussel
- Chloé Lambert : Louise
- Manuel Blanc : Bruno
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire