WEST OF MENPHIS de Amy Berg est un documentaire judiciaire sur une affaire qui a ébranlé les consciences dans la ville de Menphis dans un état du Sud des Etats Unis.
Amy Berg est l'une des meilleures documentaristes de l'autre côté de l'Atlantique, elle dénonce souvent avec talent les visicétudes de ses compatriotes sur en autres les erreurs judiciaires on pourra voir son travail dans un autre genre en 2016 dans le documentaire sur Janis Joplin.
Elle a également fait en 2015 , un documentaire qui trouble et gêne Hollywood, étant systématiquement déprogrammer des festivals, tellement le sujet est tabou "An Open Secret" sur les abus sexuels de producteurs, réalisateurs sur des jeunes acteurs mineurs.
Donc elle est habitué, à ce jour de scoop, ou d'enquêtes sur des sujets difficiles.
L'histoire de West of Menphis est d'une incroyable épreuve et pour les parents des victimes et pour les trois jeunes accusés au moment des faits, et probablement innocent, car la justice américaine, ne peut admettre qu'elle se soit trompée et donc fait finalement tout pour que les jeunes protagonistes restent en prison, ou au mieux les obliges a près de 18 ans de prison, à signer une déclaration de culpabilité pour pouvoir sortir de prison, ils seront libres mais toujours coupable.
Et le film montre outre l'évolution de l'enquête avec des rebondissements dans l'enquête au fil du film, sans toutefois laissez en suspens la vérité qui pourrait déterminer le ou les coupables de cet incroyable crimes.
Plusieurs documentaires ont été écris sur cette affaire, Paradise Lost : The Child Murders at Robin Hood Hills en 1996, Paradise Lost 2 : Révélations en 2000, et Paradise Lost 3 : Purgatory en 2011 par Joe Berlinger et Bruce Sinofsky , qui montre l'intérêt sur 15 ans de cette histoire. Plus un film de Atom Egoyan en 2013 "Devil's Knot" , l'avantage du film de Amy Berg c'est d'allez jusqu'au procès qui a libéré les trois jeunes dix huit ans après.
Les West Memphis Three (comme on les appelle) sont trois jeune adolescents accusés et condamnés en 1994 pour les meurtres en 1993 de trois garçons à West Menphis en Arkansa. Damien Echols (qui a produit ce documentaire) a été condamné à la peine de mort, Jessie Misskelley Jr à l'emprisonnement à perpétuité plus deux peines de prison de 20 ans, et Jason Baldwin à l'emprisonnement à perpétuité. Pendant le procès, l'accusation avance que les victimes toutes âgées de 8 ans, ont été tuées dans le cadre d'un rituel satanique.
En juillet 2007, de nouveaux indices ont été présentés ; un rapport a été émis conjointement par l'état de l'Arkansas et les avocats de la défense dans lequel ont peut lire "Bien que presque tout le matériel génétique recueilli sur la scène de crime appartienne aux victimes des crimes, une partie ne peut être attribuée aux victimes ou aux accusés.
Le 29 octobre 2007, la défense remet un Second Amended writt of Habeas Corpus (littéralement "deuxième ordonnance corrigée d'Habéas Corpus", mettant en avant les nouveaux indices. La cour suprême de l'Arkansas entend à nouveau les arguments de la défense et de la poursuite en 2010, et les West Memphis Three passent alors une entente avec le procureur. Le 29 août 2011 ils font un plaidoyer ALford, ce qui leur permet de faire valoir leur innocence tout en reconnaissant que la poursuite détient suffisamment de preuves pour les faire condamner. Le juge David Laser accepte les plaidoyers et condamne les trois hommes au temps déjà fait en prison. Ils ont été relâchés avec sursis de 10 ans, ayant été emprisonnés 18 ans et 78 jours. Damien Echols fait paraître ses mémoires en 2014 : La vie après la mort.
Le documentaire de Amy Berg démontre avec force la pugnacité des enquêteurs de la Défense pendant de longues années, mais également la difficulté pour la justice américaine à reconnaître ses erreurs, même et on le constate à la fin du documentaire, par le discours du juge que la vérité n'est pas toujours bonne à dire.
Plusieurs personnalités ont également pris part à la vérité comme Peter Jackso, Patti Smith ou Johnny Depp, qui montre bien l'horreur de cette histoire, ou il vaut mieux être coupable et fermé sa gueule, que innocent et l'ouvrir.
Un excellent documentaire, qui fait froid dans le dos.
Note 16.40
FICHE TECHNIQUE
Réalisation : Amy Berg
Scénario : Amy Berg et Billy McBillin
Photographie : Ronan Killeen et Maryse Alberti
Montage : Billy McMillin
Musique : Nick Cave et Warren Ellis
Production ; Damien Echols Lorris Davis, Fran Walsh et Peter Jackson
Durée : 147 minutes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire