RELEVE de Thierry Demaizière et Alban Teurlai est une Création Documentaire de Canal Plus et un portrait du Danseur Benjamin Millepied (et mari de Natalie Portman à travers la création de son premier ballet , "Relève" à l'Opéra de Paris.
Pendant trois mois, Thierry Demaizière et Alban Teurlai ont filmé au plus proche les mouvements des danseurs du corps de balle, de manière fluide et organique. Ils ont suivi le travail complexe de recherche du chorégraphe (qui filme lui-même avec son téléphone portable, ses dialogues avec le compositeur, son assistante ou l'accessoiriste.
A travers ces images qui donnent des ailes, on découvre la volonté du nouveau patron du Ballet de l'Opéra de Paris de redonner du sens à la coordination, à la musique et à la virtuosité.
Comme tous les documentaires sur la Danse, on peut imaginer la froideur du temps qui passe, bien sur on est loin du film avec sa compagne Natalie Portman, qui est plus un thriller qu'un documentaire, Relève nous permet de montrer le travail d'un homme qui semble humaniste, par plein de point de vue, comme le fait de mettre une métisse à la tête d'un de ses ballets, ou de refuser le diktat de la douleur, donnant des conseils éclairés sur la marche à suivre.
De plus, Benjamin Millepied semble être un jeune homme dans son temps, utilisant la technologie actuelle dans son quotidien, et ne vivant pas dans les ombres du passé de ces illustres prédécesseurs.
Benjamin Millepied avec sa culture américaine, amène à son nouveau projet le professionnalismes lié a tous le talent des grands balles américains.
Le but de ce documentaire et de nous présenter la création de son ballet "Clear, Loud, Bright et Forward" dans ses coulisses, ses douleurs, ses doutes, du travail des chorégraphies, et de la conception jusqu'au soir de la première en présence de François Hollande.
Un bon documentaire avec une nouvelle création de Canal plus qui est dans ce qu'on veut voir à la télévision.
Note : 15.70
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire