En 1976,c'est l'année de la première diffusion à la télévision de 'La Grande Vadrouille", le 1er janvier précisément. Cela fait donc près de 40 ans que les aventures de Bourvil et De Funès font rire petits et grands en traversant les générations. C'est ce qui s'appelle un classique.
On le sait, La Grande Vadrouille fut pendant longtemps le film ayant fait le plus d'entrées en France avec 17 millions,avant de s'incliner face à James Cameron et son Titanic, puis "Bienvenue chez les Ch'Tis. Mais bizarrement, selon Kinopoisk;ru (équivalent russe d'Allo Ciné) en URSS (à l'époque donc), il y avait fait 37.80 millions d'entrées !
On reste à l'étrange et plus précisément en Angleterre. Si on s'amuse souvent des titres canadiens et qu'on s'énerve des traductions de films US chez nous, les Anglais n'ont pas vraiment été plus cléments avec La Grande Vadrouille", qu'ils ont rebaptisé "Dont' Look Now .... We're being shot at !"
Comme la scène des égouts de Paris, ne fut pas tournée dans les égouts mais en studio, la scène de la Gare de Lyon a en réalité été tournée Gare de L'est. C'est ça la magie du cinéma.
La Grande Vadrouille marque la fin de 12 ans de collaboration entre Bourvil et De Funès. Partageant pour la première fois l'écran en 1954 dans "Poissons d'Avril", les deux acolytes ont tourné dans cinq films dont "Le Corniaud", autre grand succès populaire. Ils devaient se retrouver dans "La Folie des Grandeurs", mais Bourvil disparu avant le début du tournage.
Si lorsque l'on voit le nom de Mike Marshall, cela ne vous dit pas grand-chose. Pourtant, le beau blond qui joue un des aviateurs anglais est en fait le fils d'une Star de cinéma, Michèle Morgan.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire