Si vous l'avez remarquer quand Lelouch parle d'un homme et d'une femme (ou Un + Une) le mode masculin est toujours en premier, comme cela Another Men (Masculin), Another Chance (Féminin).
La presse se plie en deux pour dire que Lelouch a signé un chef d'oeuvre, il faudra qu'on me donner une définition de Chef d'oeuvre, même sur les histoires d'amour, qui finissent mal en général.
Car sur les histoires d'amours , même s'il a eu plusieurs conquêtes , avoir plusieurs femmes ou hommes peut-on appeler cela être amoureux, j'ai des doutes.
Donc Lelouc nous refait une fois de plus, un film que j'ai déjà vue, pas que sur l'histoire d'amour, mais des rencontres qui ne vont au bout, et surtout d'utiliser un événement public qu'il utilise à ses fins personnels de scénario, alors qu'il n'a aucune action sur celui-ci.
"Ici, Antoine (Jean Dujardin) ressemble aux héros des films dont il compose la musique. Il a du charme, du succès, et traverse la vie avec autant d'humour que de légèreté. Lorsqu'il part en Inde travailler sur une version originale de Roméo et Juliette, il rencontre Anna (Elsa Sylberstein), une femme qui ne lui ressemble en rien, mais qui l'attire plus que tout. Ensemble, ils vont vivre une incroyable aventure ........ L'aventure c'est l'aventure.
Lelouch nous refait la rencontre de hasard, ici avec un effet Karmique et Mystique autour d'un phénomène planétaire, la présence Mata Amritanandamayi, une femme aimante qui étreint ces visiteurs, et comme Lelouch n'en loupe pas une, il envoie ces comédiens (Dujardin, Zylberstein et Paul) dans les bras de cette femme, trop c'est trop, pourquoi utilisé des instants de vie naturels, pour en faire des images boursouflés.
Bon d'accord Lelouch a ici fait des belles images de paysages, de coucher de soleil, de mouvements de foule ou de couleurs indiennes, mais n'importe quel cinéaste ou photographe amateur réussirait le même prodige, car vraiment on pose sa caméra et on n'a plus qu'à filmer tellement le pays est du beauté initiatique. Pour voir un film de ce qui passe en Inde, et non les cartes postales, on regardera de nouveau Nocturne Indien d'Alain Corneau.
Pas d'invention non plus, dans le scénario, qui ressemble à celui d'Un homme qui me plait avec Girardot et Belmondo, ou elle était actrice et lui musicien de film, ici Dujardin est justement musicien de film, et comme Lelouch utilise toujours le présente, son héros vient d'avoir un Oscar et le vit mal (cela vous rappelle quelque chose).
On a le droit par contre à un bon Dujardin en roue libre, notamment dans une imitation d'Elsa, ou des séquences dans un car ou un train assez drôle, car non prévu apparemment, c'est ce qui n'était pas écrit qui était le meilleur.
Les deux actrices Elsa Sylberstein et Alice Paul me donnent de l'acné, tellement elle surjoue, et faux en plus, ce qui est un comble. Puis la scène d'Elsa se plongeant dans le Gange, montre quand même un minimum de solitude de sa part, car on ne le fait pas sans y être préparé spirituellement, on est pas au bain douche.
Mais heureusement, une scène géniale sauve le plaisir de regarder le film, c'est la rencontre entre un père (Venantino Venantini) et son fils (Dujardin) dans un restaurant, c'est magnifique et touchant et de revoir l'acteur des Tontons flingueurs est un grand moment de cinéma.
Mais voilà il y a le reste, le reste c'est pas un + une, mais zéro + zéro (la tête à Toto).
En plus on verra dans quelques années, comme Jean Dujardin va réagir, quand Lelouch utilisera des scènes qu'il aura pas pris dans ce film, pour les intégrer dans un film (demander à Lanvin).
Note : 8.70
FICHE TECHNIQUE
Réalisation : Claude Lelouch
Scénario : Valérie Perrin et Claude Lelouch
Décors : Harveer Singh
Costumes : Christel Birot
Photographie : Robert Alazraki
Montage : Stéphane Mazalaigue
Musique : Francis Lai
Production : Marc Dujardin , Samuel Hadida, Victor Hadida et Claude Lelouch
Producteur délégués ; Jean Paul De Vidas, Mona Irani, Iqbab Kidwaj et Rahul Vohra
Durée : 113 minutes
DISTRIBUTION
Rôle : Henri
- Rahul Vohra : Rahul Abhi
- Shriya Pilgaonkar : Ayanna
- Abhishek Krishnan : Sanjay
- Hélène Médigue : l'amie d'Anna
- Olias Lelouch : le petit Antoine
- Kalki Koechlin : Kalki
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire