Pages

samedi 12 décembre 2015

STANLEY KUBRICK A TOURNE DES SCENES DE "BLADE RUNNER" DE RIDLEY SCOTT


Que l’on n’apprécie ou pas ses derniers films, Ridley Scott est entré dans l’Histoire du Septième Art en réalisant coup sur coup Alien et Blade Runner. Et son auteur vient de révéler que Stanley Kubrick avait mis en scène une partie de son film.
Artiste légendaire, dont les exégètes estiment parfois qu’il possède une filmographie proche de la perfection, Stanley Kubrick n’était pas aujourd’hui connu pour avoir apporté sa patte au chef d’œuvre de Ridley Scott.
Mais comme vient de le révéler le metteur en scène lors d’une table ronde avec le Hollywood Reporter, Kubrick est bien l’homme derrière certaines images de Blade Runner.
« J’avais terminé Blade Runner, et c’était un désastre. Mes investisseurs me donnaient du fil à retordre, « Tu ne peux pas terminer le film sur une pièce d’origami, un regard en direction de la fille, une sortie vers l’ascenseur et hop c’est fini ». Je leur ai répondu que c’était un film noir, et ils m’ont demandé « C’est quoi un film noir ? ».
C’était un gros problème. Alors on m’a dit « Il faut tester une fin quoi élève l’ensemble, où ils s’échappent dans la nature ensemble ». J’ai rétorqué : « Mais s’ils peuvent s’évader au cœur de la nature, pourquoi vivent-ils dans cet environnement dystopique le reste du film ? »
Ford
A cette époque, j’avais déjà discuté quelques fois avec Stanley Kubrick. Je lui ai dit : « Je sais que tu as beaucoup filmé sur Shining, je peux récupérer quelques chutes ? » Du coup à la fin de Blade Runner, vous avez des images de Stanley Kubrick. »
Ou plutôt, à la fin d’une des versions de Blade Runner. En effet, le film culte de Ridley Scott a longtemps été invisible dans sa version director’s cut, désormais disponible en Blu-Ray et DVD. Indiscutablement, la vision du réalisateur semble plus cohérente que celle souhaitée par la production, qui oriente soudain le récit vers un extérieur fantasmatique presque absurde vu la tonalité de l’œuvre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire