Surnommée "La Hyène" par ses collègues, la petite fliquette redoutablement intransigeante dans le travail est tétanisée par les hommes dans le privé, traumatisée qu'elle est par un drame de jeunesse dont elle porte encore de voyantes cicatrices..... Le portrait ne fait guère dans la finesse ou l'originalité ! Pourtant Sandra Bullock réussit par sa pétillante et sa généreuse présence à faire passer la sauce ! Il est clair que nous sommes face à un film de genre, classique et tourné vers le seul plaisir du divertissement. Mais il est d'une qualité assurément supérieure à la moyenne.
L'enquête n'est pas déplaisante et ce même si elle réduit volontairement le champ possible du suspense, préférant s'intéresser (avec une relative pertinence) à la peinture de deux adolescents fascinés par la violence. Au-delà de l'aspect purement spectaculaire de l'exercice (habilement conduit), Barbet Schroeder sait construire une réflexion sur le culte du meurtre parfait, sans didactisme ni lenteurs. Juste ce qu'il faut pour ne pas risquer de déranger l'évolution de l'aventure policière, tout en posant un regard responsable sur ces plaisirs sanguinaires, plus répandus que jamais.
C'est ainsi que le réalisateur de "More" nous ménage au passage un ultime rebondissement qui ne manque pas de démythifier le "génial" héros libre de ses actes et de ses émotions. Ce n'est pas négligeable ! Côté interprètes, Michael Pitt après Bully et Hedwig and The Angry Hinch est une nouvelle fois totalement convaincant.
Le film est dans la lignée et l'ambiance de Funny Games de Michael Haneke.
RESUME
Deux jeunes lycéens, officiellement rivaux, complotent en secret pour commettre le meurtre idéal. Justin (Michael Pitt) maîtrise chaque subtilité de la lecture d'indices et pense pouvoir mener à la baguette chaque fait et geste des enquêteurs de police, comme il a piloté son complice, Richard (Ryan Gosling). Le cadavre de leur victime est effectivement retrouvé par la police. L'enquête est confiée à Cassie Mayweather (Sandre Bullock), une inspectrice réputée pour la rudesse de son tempérament. Les indices trouvés sur place conduisent jusqu'à Richard, immédiatement et totalement innocenté par des alibis irréfutables.
Pourtant, Cassie n'en démord pas : Richard, arrogant gosse de riche qu'elle exècre est coupable. Ses supérieurs la dessaisissent partiellement de l'affaire. Un coupable tout désigné s'étant donné la mort, le dossier est clos. Elle trouve pourtant trace de la complicité des deux lycéens et comprend leur machination (le crime a été commis en deux temps et deux lieux distincts). Elle les pousse dans leurs retranchements. Richard, sentant le vent tourner, tente de la tuer. Justin moyennant une garantie de clémence, la protège. Cassie comprend finalement que Justin était non seulement le cerveau de l'équipe, mais aussi le bras assassin. Secouée par les similitudes de l'affaire avec une agression qu'elle avait subie étant jeune,Cassie va enfin affronter ses vieux démons.
ANECDOTES
Le titre du film "Calculs meurtriers" fait référence à la chanson "Assassiner by numbers" écrite par Sting et Andy Summers et interprétée par le groupe "Police" à propos de la planification de meurtre parfait.
La Mustang que l'on voit dans le film est la même que dans "Bullit", à la demande de Ryan Gosling qui était fan de Steve McQueen.
Sandre Bullock et Ryan Gosling avait une relation au moment du tournage.
Ce Thriller est inspiré d'une histoire vraie, celle de deux étudiants assassins de leurs professeurs en 2000, relatée dans le livre de Sang Froid de Truman Capote.
Note : 15.90
FICHE TECHNIQUE
Réalisation : Barbet Schroeder
Scénario : Tony Gayton
Photographie : Luciano Tovoli et Lee Percy
1er Assistant réalisateur : Frank Capra Jr
Musique : Clint Mansell
Son : Thomas Causey et Nicholas Renbeck
Effets Spéciaux : Bruno Van Zeebroeck
Maquillage : Kathleen Freeman-Smith
Production ; Barbet Schroeder, Richard Crystal et Susan Hoffman
Producteurs exécutifs : Sandra Bullock et Jeffrey Stott
DISTRIBUTION
- Agnes Bruckner (VF : Laëtitia Godès) : Lisa Mills
- Janni Brenn : madame Elder
- John Vickery : responsable du restaurant
- Michael Canavan : monsieur Chachi
- Krista Carpenter : Olivia Lake, la victime
- Neal Matarazzo : officier dans le flashback
- Brian Stepanek : membre du conseil Marshall
- Dennis Cockrum (VF : Patrick Noérie) : criminaliste #1 à la maison de Ray
- Nancy Osborne : mère de Richard
- Christine Healy : mère de Justin
- Nick Offerman : policier à la maison de Richard
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire