S'il n'a jamais accédé au statut de star, Robert Loggia, décédé ce vendredi 4 décembre à Los Angeles, n'en restera pas moins un des visages emblématiques des grand et petit écrans. Depuis ses débuts dans les années 1950, il avait joué dans quelque 80 films et des dizaines de séries télé. Parmi ses rôles les plus marquants au cinéma figuraient Frank Lopez, le caïd trop confiant de Scarface en 1983, le patron du magasin de jouets de Big, qui jouait en dansant sur un piano géant avec Tom Hanks en 1988, ou encore le détective privé Sam Ransom dans À double tranchant en 1985, qui lui valu une nomination aux Oscars. Independance Day, Officier et Gentlemen, et la saga de La Panthère Rose comptent également à son palmarès.
Résultat de recherche d'images pour "robert loggia"
Robert Loggia s'était aussi fait remarqué à la télévision, où il a tenu le rôle titre de la série Nick Mancuso, les dossiers secrets du FBI. Les fans des Sopranos auront également reconnu celui qui jouait Feech La Manna, l'ancien détenu désireux de retrouver sa place dans la mafia. Il était apparu dans les séries qui ont marqué l'histoire de la télévision depuis les années 60. Citons notamment Les Mystères de l'Ouest, Kojak, Mannix, Columbo, Wonder Woman, Super Jaimie, L'homme qui valait 3 millard, Drôles de dames, L'Île fantastique, Falcon Crest, Matt Houston, Arabesque, Magnum, Frasier, Au-delà du réel, Dharma et Greg, Monk, Hawaii 5-0, ou encoreMalcolm, où il incarnait le père de Lois et le grand-père du héros incarné par Frankie Muniz
Résultat de recherche d'images pour "robert loggia"
A 85 ans, Robert Loggia continuait de tourner. Il était à l'affiche de trois longs métrages en 2015(Sicilian Vampire, Bleeding Hearts et No Deposit), et avait terminé les tournages de trois autres films. Un exploit pour un homme de cet âge qui, de surcroît, souffrait depuis cinq ans d'Alzheimer. C'est à cause de cette maladie que le comédien est décédé, a indiqué sa veuve, qui a annoncé la triste nouvelle.