Une Nuit à l'Opéra
La Soupe aux Canards
Une Nuit à Casablanca
Panique à l'Hôtel
Un Jour aux Courses
Plumes de Cheval
Monnaie de Singe
Les Marx Brothers au Grand Magasin
Un Jour au Cirque
Chercheurs d'Or
Les Marx Brothers sont pour moi, le summum de la comédie
avec les Monty Python, il n'y a pas d'égal, à chaque fois que je vois un film d’eux,
ma prostate se met en feu !! Et comme dirait Woody Allen, "Je suis
Marxiste tendance Groucho » !
Les Marx Brothers se sont 4 frères, dont le père à
Strasbourg aurait pu permettre à ses bambins d'être Français s'il n'avait pas
migré à New York, ville très impliquée dans le statut des Marx.
Les Brothers au départ sont 5 (Gummo quittera le groupe pour
faire une autre carrière : Léonard/Chico (1887/1961), Adolph/Harpo (1888/1964),
Julius Henry/Groucho (1890/1977), Milton/Gummo (1892/1977) et donc Herbert
Manfred/Zeppo (1901/1979) le plus jeune et le plus Play boy.
Au début les Brothers vont sillonner les Etats-Unis où un
jour ils triomphent à Broadway et deviennent les Marx Brothers avec en tête de
pont Julius qui va devenir Groucho (Verbe Grouch/Ronchonner)
Le premier à partir du groupe des 4 au départ c'est Gummo
qui va choisir une autre voix, remplacé par Zeppo qui ne tournera que 5 films
sur les 16 que tourneront les Marx Brothers et de 5 le groupe de Brothers
restera à 3 et engrangeront les succès pendant plusieurs décennies qui sont
devenus des classiques du cinéma comique et du cinéma tout court.
C'est bien sur le personnage de Groucho avec sa moustache et
sourcils imposant et son éternel cigare qui ne le quitte jamais, et sa façon de
marcher particulière fait de grand pas.
Si de son côté Harpo restera muet tout au long de la
carrière (sans être muet pour autant) sera le Pierre Richard de l’époque,
jouant les maladroits à grand coup de geste et de bruits de bouche.
Dans la fratrie il y avait beaucoup de respect malgré les
antagonismes des personnages à l’écran, Harpo jouera peu de scène avec Groucho
alors qu'il s'aimait fort dans la ville, en revanche avec Groucho le benjamin
des trois finalement et que le public considérait comme le chef, ses palabres
avec le personnage de Harpo finissait toujours en faveur de ce dernier, car
Groucho vouait une admiration et respect pour son grand-frère.
Ma scène culte (et il y en a des dizaines) c'est une scène
d'Une Nuit à L’Opéra, où dans une Cabine de 5m2 (qu'on louerait 900 € à Paris)
vont entrer une malle, les 4 frères et une multitude de personnages comme si on
était dans une suite d'un palace et avec à chaque entrée une punchlines de
Groucho (un bijou d'absurde rie qui est ma came).
Bien sûr la vie tumultueuse de Groucho surtout avec les
femmes et ses phrases célèbre digne d'un Guitry aurait du mal à passer aujourd’hui,
mais le public en était friand, et elle était drôle comme jamais.
A mes jeunes followers, prenez le temps de regarder leurs films et vous allez devenir accroc, largement (et le mot est faible) des débilités qu'on nous sert aujourd'hui où rire n'est pas le maitre mot, ici oui à chaque scène, à chaque bon mot de Groucho on adhère et on ne décolle pas.
FILMOGRAPHIE
Films avec les quatre Marx Brothers
- 1921 : Humor Risk par Richard Smith (ce film n'a été projeté qu'une fois, et est répertorié comme film perdu dans l'Internet Movie Database)
- 1929 : Noix de coco (The Cocoanuts), par Joseph Santley et Robert Florey
- 1930 : L'Explorateur en folie (Animal Crackers), par Victor Heerman
- 1931 : The House That Shadows Built, (court-métrage publicitaire pour la Paramount)
- 1931 : Monnaie de singe (Monkey Business), par Norman McLeod
- 1932 : Plumes de cheval (Horse Feathers), par Norman Mc Leod
- 1933 : La Soupe au canard (Duck Soup), par Leo McCarey
Films avec les trois Marx Brothers (après le départ de Zeppo)
- 1935 : Une nuit à l'opéra (A Night at the Opera), par Sam Wood
- 1937 : Un jour aux courses (A Day at the Races), par Sam Wood
- 1938 : Panique à l'hôtel (Room Service), par William Seitzer
- 1939 : Un jour au cirque (At the Circus), par Edward Buzzell
- 1940 : Chercheurs d'or (Go West), de Edward Buzzell
- 1941 : Les Marx au grand magasin (The Big Store), par Charles Reisner
- 1946 : Une nuit à Casablanca (A Night in Casablanca), par Archie Mayo
- 1949 : La Pêche au trésor (Love Happy), par Arthur Marx (Harpo lui-même)
- 1957 : L'Histoire de l'humanité (The Story of Mankind), par Irwin Allen
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