Pages

dimanche 30 mai 2021

FILMS DU PASSE : SENSO DE LUCHINO VISCONTI (1954)

 

Vu le film Senso de Luchino Visconti (1954) avec Farley Granger AlidaValli Massimo Girotti Rina Morelli Heinz Moog Christian Marquand Segio Fantoni Tino Bianchi Ernts Nadherny Marcella Mariani Toni Selwart Jean Pierre Mocky

En 1866, la Vénétie est sous le joug de l'occupant autrichien. La comtesse Livia Serpieri est de ceux qui s'opposent avec vigueur à cette mainmise étrangère. Jusqu'au jour où elle s'éprend violemment d'un jeune lieutenant autrichien... 

Scénario à 5 mains dont quand même Tennessee Williams d'après une nouvelle de Camille Boito. 

Grande fresque du cinéma classique Italien, qui n'a peut-être pas la maestria du Guépard qui insuffle une aventure romanesque à Vérone pays de Roméo et Juliette, comme si les amoureux ne peuvent qu'être tragique et compliqué même sans balcon.

La Comtesse Italienne pourrait être Juliette et ce lieutenant autrichien pouvant être Roméo, bon certains se faisant son propre avis. 

On commence par un Opéra où dans les coulisses la crise couve sous le jour de l'occupant Autrichien, Opéra avec sa Diva qui fait penser à Maria Callas égérie de Visconti qui l'adorait.

Alors oui c'est une grande épopée amoureuse qui a du mal à se mettre en place car plutôt bavarde, mais on s'aime sous des décors et des costumes fabuleux, avant que la bataille commence avec ce trouple à trois (Femme, amant et mari) où sur le champ de bataille épique, les amours vont être délusoire et perdus au fin fond du drame qui se joue.

Entre Senso et Le Guépard mon cœur ne balance pas, car je trouve que Delon a beaucoup plus de charme et de présence que Granger comme Lancaster, ici c'est Alida Valli qui tient le meilleur rôle, où elle doit choisir la folie ou la stabilité.

La scène d'ouverture sur le Trouvère de Verdi sous la révolte du peuple et la scène finale dans ls champs en contraste avec la beauté de la ville de Vérone.

Film avec ses problèmes de tournage, avec un Directeur de la Photo pas souhaité par Visconti, c'est vrai que cela doit raidir le propos.

Beau film romanesque, bavard, trop avant que cela explose de sentiment mais c'est un Visconti donc on apprécie et on admire le maitre.

NOTE : 12.50
FICHE TECHNIQUE

DISTRIBUTION



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire