Pages

lundi 17 mai 2021

FILMS DU PASSE : LET MY PEOPLE GO ! DE MICKAEL BUCH (2011)

Vu le film Let My People Go! de Mickael Buch (2011) avec Nicolas Maury Carmen Maura Jean Luc Bideau Jean François Stévenin Amira Casar Clément Sibony Jarkko Niemi Charlie Dupont Jean-Christophe Bouvet Didier Flamant Aurore Clément et Kamel Laadali

Tout le monde sait que Ruben est juif, homosexuel, facteur, mi-finlandais, mi-français, fils indigne, frère désobligeant, amant décevant, assassin douteux, voleur malgré lui… Pourtant Ruben, lui, est incapable de savoir qui il est. Au grand tournant de sa vie, alors que s’ouvrent devant lui les flots de la mer Rouge, Ruben hésite : doit-il suivre son peuple ou son cœur ?

C'est le premier film du réalisateur, qui avait ensuite signé Simon et Théodore en 2017, le scénario est signé Buch et Christophe Honoré, pas habitué aux comédies.

Car oui c'est une comédie, même si le personnage principal a du mal à être et Juif (enfin pas totalement) et Homosexuel (là totalement) c'est plutôt une farce qui doit sa drôlerie principalement à Nicolas Maury qui ne caricature pas les homosexuels car il est vraiment comme cela dans la vie, et on pourra voir mercredi prochain ce qu'il a dans le ventre avec son premier film en tant que réalisateur Garçon Chiffon. 

Et c'est cela qui fait son charme, son côté Gaston Lagaffe à tout moment et à tous propos, dépressif en chef, où simplement une feuille d'un arbre tombant à terre pourrait le faire tomber en dépression si la feuille s'envolait avant de toucher le sol.

Donc ici, où il met son personnage en route qu'il grandira dans Dix pour cent, lui arrive tous les malheurs possibles où plutôt des déveines, son amoureux Finlandais (il faut l'entendre même doubler parler Finlandais, manque qu'une séance de sauna) le quitte (beau garçon le Finlandais mais acteur ce n’est pas son métier. Un père (Stevenin) et une Mère (Saura) plutôt possessif et pour ce garçon fragile pas simple à gérer, quand en plus on a un frère (Sibony) un peu trop directif.

Quand en plus un avocat célèbre pervers et vicieux (Bideau) veut le violer avec son consentement (c'est pour le film que je dis ça, je n’associe pas les deux bien sûr), arrêté par la Police pour une bagarre, bon là le cliché de la Police antisémite et homophobe associé est trop gros.

Dommage que certains acteurs ne soient pas juifs, car il y en a de très bon dans le métier et dans la comédie et qu’on n’entend pas la chanson Let My People Go !  de Archie Chepp ou Louis Armstrong ne soient pas au programme.

Faut prendre le film, pas plus que ce marré un peu et pour Maury.

FICHE TECHNIQUE


DISTRIBUTION

  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire