Deux jeunes gens, Catherine Mareuil et Jean Bompart, sont retrouvés morts dans un terrain vague. L'inspecteur Plonche s'informe. Le père du jeune homme, sculpteur, de condition modeste, lui révèle qu'ils devaient se marier bientôt. Plonche poursuit son enquête et interroge les parents de la jeune fille, de riches industriels. La vérité apparaît enfin. Les Mareuil ont tout fait pour empêcher leur fille d'épouser ce jeune homme qu'ils jugeaient sans avenir. Les jeunes gens effrayés ont préféré se suicider plutôt que d'être séparés. Plonche dit son mépris aux Mareuil convoqués aux Quai des Orfèvres.
Avec un titre
comme cela qui nous fait penser à une comédie romantique, mais en réalité un film policier dont le centre
est une histoire d'amour contrariée par des parents qui ne voyaient pas de bon œil
cette liaison et avec la fin du film une attaque frontal sur les principes de
la grande bourgeoisie.
D'un côté on suit
l'enquête du flegmatique Louis Jouvet toujours Policier au Quai des Orfèvres
comme un symbole pour son dernier film, on le voit d'ailleurs très fatigué
soufflant beaucoup.
Et de l'autre les
deux amoureux (Robin et Gélin) se remémorent leurs amours naissants jusqu'au plage du Touquet (avec un Daniel Gélin en petit slip de bain craquant lol) et comment
Roméo et Juliette s'affrontent contre des familles avec des conditions sociales très
opposées.
Et petit à petit
le décor s'installe et on comprend les raisons de ce geste utile, s'aimés à
jamais même après la mort.
Un film bien fait
avec des dialogues et scénario de Audiard, ce qui donne un plus, Jouvet toujours parfait et
les deux tourtereaux beaux comme la rosée du matin sur une fleur.
Une petite balade
au cours de l'eau sur les guinguettes nous rappelle cette période heureuse d'après-guerre
malgré le drame qui couvait.
Peut-on s'aimer au détriment de ceux qui ne veulent pas notre bonheur !
NOTE : 12.20
FICHE TECHNIQUE
- Réalisation : Guy Lefranc
- Scénario, Adaptation et Dialogue : Michel Audiard
- Assistants réalisateur : Maurice Delbez, Michel Monbailly
- Décors : Robert Clavel, assisté de André Bakst et Jacques Douy
- Photographie : Louis Page
- Opérateur : André Dumaître, assisté de Jacques Duhamel et Marc Champin
- Musique : Paul Misraki (Éditions Impéria)
- Son : Paul Boistelle
- Montage : Monique Kirsanoff, assisté de Raymonde Delor
- Script-girl : Nicole Besnard
- Tournage du au dans les studios de Boulogne
- Production : Jacques Roitfeld, Jacques Bar, Cité Film (France)
- Directeur de production : Wladimir Rotfeld
- Distribution : Victory Film
- Louis Jouvet : L'inspecteur Ernest Plonche
- Dany Robin : Catherine Mareuil, la fille
- Yolande Laffon : Mme Mareuil, la mère
- Daniel Gélin : Jean Bompart, le fils
- Georges Chamarat : Mr Auguste Bompart, le père
- Marcel Herrand : Mr Charles Mareuil, le père, industriel
- Marius David : Le brigadier
- Renée Passeur : Léa, la compagne d'Auguste
- Catherine Erard : Odile, une amie de Catherine
- Palmyre Levasseur : La voyante
- Madeleine Lambert : Une invitée
- Colette Régis : Une invitée
- Blanche Denège : Une invitée
- Madeleine Gérôme : Une invitée
- Germaine Stainval : Une invitée
- Pierre-Jacques Moncorbier : Le domestique
- Jean Sylvain : Le père au buffet
- Robert Le Béal : Un inspecteur
- Paul Barge : Le commissaire divisionnaire Constant
- Daniel Ceccaldi : Le militaire qui tire mal
- Malka Ribowska : Une amie de catherine
- René de Obaldia : Le planton de la P.J.
- Michel Nastorg : Un invité
- Pierre Duncan : Un forain
- Jean Pommier
- Guy Henry
- René Pascal
- Pierre Ferval
- Gaston Garchery
- Marcel Portier
- Claude Achard
- Catherine Arley
- Micheline Rolla
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