Anne, son mari et leurs deux enfants, Ben et Eva, fuient leur ville à la suite d'une catastrophe pour rejoindre leur refuge privé à la campagne. Mais ils s'aperçoivent que leur résidence secondaire est occupée par des étrangers...La mère et ses enfants s'enfuient alors et essaient de survivre, même si personne ne semble vouloir les aider.
Cette confrontation n'est que le début d'un douloureux apprentissage : rien n'est plus comme avant. Ce qui commence comme une histoire de famille devient rapidement un drame collectif.
L'enfer est pavé de mauvaises intentions et ici on est aux portes de cet enfer, où chacun veut éviter d'y entrer mais est prêt à y faire entrer leurs congénères dans cet exode post-apocalyptique mais qu'on peut associer assez facilement à n'importe qu'elle exode, car Haneke ne nous donne pas les codes pour savoit ce qui s'est passé avant , ni d'ailleurs ce qui va se passer après.
Pour une fois c'est un Haneke, même si il nous manque le code , la liste des excellent comédiens font qu'on s'intéresse plus à leurs histoires, filmés comme une pièce de théâtre, le mouvement dans l'espace étant rare et les acteurs déclamant leurs textes , où même certaines actrice le hurlent.
Peu de violence dans le film au contraire de précédents et suivants films de Haneke , ce qui a fait que ces fans et les critiques ont boudés le film , à part cette scène interminable de l'égorgement d'un cheval immonde et inutile comme trop souvent.
Si j'ai pas tout compris au but du film (les acteurs je ne sais pas) les comédiens dans l'ensemble sont excellent , ce qui n'est déjà pas si mal, à une ou deux exceptions près.
Haneke a à la sortie du film a dit qu'il avait été décu de certains comédiens dans préciser lesquels (on peut l'aider)
Pour ceux qui aiment Haneke sans l'ADN de Haneke.
NOTE : 12.20
FICHE TECHNIQUE
- Réalisation : Michael Haneke
- Scénario : Michael Haneke
- Production : Veit Heiduschka, Margaret Ménégoz, Michael Weber et Michael Katz
- Photographie : Jürgen Jürges
- Montage : Nadine Muse et Monika Willi
- Décors : Christoph Kanter
- Pays d'origine : France, Autriche, Allemagne
|
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire