Pages

dimanche 30 mai 2021

MES TOP LEGENDE CINEMA : LE SCENARISTE SIR RONALD HARWOOD (1934/2020)

Dans le cadre de Mes TOPLEGENDECINEMA , je vous propose le scénariste Sir Ronald Harwood (1934/2020) , Voici mon TOP9 de ses films (Ordre)

Le Pianiste

L'Habilleur

Talking Sides

Oliver Twist

Crimes contre l'Humanité

Quartet

Sept Hommes à l'Aube

Adorable Julia

Australia


 Né en Afrique du Sud au Cap, décide à 17 ans de partir à Londres pour monter sur les planches et intégrer au Royal Academy of Dramatics Arts et il sera aussi l'habilleur de Sir Donald Wolfit (le directeur) ce qui lui donnera l'idée plus tard de la pièce The Dresser.

Dès 26 ans, il fera différent métier artistique, auteur de pièces, écrit essais ou romans avant de travailler pour le cinéma en créant des scénarios souvent très politique, mais souvent dans le milieu artistique.

Son premier roman sera  One Day in the Life of Ivan Denisovich de Casper Wrede, d'après le roman d'Alexandre Soljenitsyne en 1970, puis The Dresser de Peter Yates d'après sa pièce, Tchin-Tchin une comédie italienne avec Mastroianni et Julie Andrews.

En 2001 il écrit Taking sides d'István Szabó, d'après sa pièce A Torts et à raisons, puis ce sera la consécration avec son Oscars pour l'adaptation pour le film le Pianiste de Roman Polanski.

En 2003 ce sera Crime contre l'humanité de Norman Jewison, Adorable Julia de nouveau avec Szabo, puis il travaillera de nouveau avec Polanski pour Oliver Twist. En 2007 il adaptera le livre de Jean-Dominique Bauby (Le Scaphandre et le Papillon) puis viendra Australia le film pas folichon de Baz Luhrmann, avant son dernier film Quartet de Dustin Hoffman.

15 films au total, mais des films qui ont laissé des traces pour ce scénariste indispensable.

FILMOGRAPHIE

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire