Pages

samedi 15 mai 2021

TOP LEGENDE CINEMA : L'ACTEUR RENE POYEN (1908/1968)

Dans le cadre de mes TOPLEGENDECINEMA , je vous propose l'acteur René Poyen (1908/1968)  

René Poyen (né Roussel) a été une véritable star du cinéma muet et ce dès l'âge de 4 ans avec un rôle qui va le marquer toute sa carrière "Bout de Zan" dans des Courts-Métrages tous réalisés par un grand du cinéma muet Louis Feuillade qui a exploité au maximum le talent et la bouille du gamin pendant près de 5 ans dans plus de 60 films. Après la mort de Louis Feuillade en 1925 il tournera deux films dont un avec Christian Jacque Le Bidon d'Or toujours dans le rôle de Bout de Zan. Ce sera son dernier film pour cette courte carrière.

Bout de Zan qui nous rappelle notre Bibi Fricotin ou Pam et Poum des BD de Rudolph Dirks avec son autre frère Bébé Abélard joué par René Dary et également réalisé par Feuillade, Poyen devient le frère ensuite de Dary dans les films avec son rôle de Bout de Zan, mais le contrat de Dary n'a pas été renouvelé par la Gaumont et Poyen s'est retrouvé la star des films de Feuillade avec son rôle mythique pour l'époque.

Bout de Zan grâce à Poyen va devenir le petit garnement et poulbot du cinéma Français avec son côté espiègle, ses vêtements à la façon du Kid de Charlot, il sera considéré à son époque comme une véritable star, et c'est toujours difficile quand on est star enfant, surtout jouant sur sa gouaille (même si c'était muet sic) et sa présence prédominante sur l'écran d'avoir une autre carrière.

Il va grandir très vite, mais Feuillade garda sa confiance au gamin, il jouera le môme Réglisse dans une série de feuilleton court sur le héros Judex créé par Arthur Bernède et Feuillade.

Mais la mort de Feuillade en 1925 arrêta net la carrière de Poyen à 17 ans avec un dernier film Les Murailles du Silence de louis de Carbonnat.

Il tentera après des différents boulots de revenir au cinéma avec Clochard de Charles Péguy et Le Bidon d'Or en 1932, mais il sera une des nombreuses victimes du parlant, son jeu parlé révélant aucun talent. Il arrêtera le cinéma à 24 ans, il décédera à 60 ans à Paris sa ville de toujours sans que plus personne ne fasse appel à lui.

FILMOGRAPHIE

  • 1920
    • Les Deux Gamines - ciné-roman en 12 épisodes (9,500 m) - René (nombre d'épisodes non connu)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire