Deux médiocres comédiens, Hector Trignol (Jules Berry) et Achille Baluchet (Michel Simon), organisent une erreur judiciaire pour se faire de la publicité. Hector se ferait assassiner par Achille, lui aussi amoureux de la vedette de la revue, Myra, avant de réapparaître pour disculper Achille et en faire un héros.
Pour la vraisemblance, ils se menacent en public et font du tapage dans leur chambre avant qu'Hector quitte l'immeuble sans être vu de la concierge.
Sur un
scénario de Loïc Le Gouriadec et adaptation et dialogues du
célèbre Carlo Rim, on assiste dans ce film à une véritable farce qui pourrait
avoir sa morale à la manière des fables de La Fontaine du style "Tel est
pris qui croyait prendre".
-"On va
quand même faire une enquête discrète."
-"discrète ? Mais pourquoi ??? Il faut donner à cette affaire toute la
publicité nécessaire !!!"
D'un côté un
comédien naïf, faible et prêt à croire aux miracles (Baluchet) et lui en faudra
beaucoup, avec déjà des dialogues sur lui sur son physique ingrat, joué par un
Michel Simon cabotin à souhait qui en fait des tonnes pour faire passer sa vérité,
d'autant plus lorsqu'on va être condamné à mort.
De l'autre un
comédien plus sûr de lui, avec une idée (mauvaise souvent à la seconde)
(Trignol) qui pour lui être comédien c'est d'être capable de tout jouer, même
qu'on est au-devant de la Police d'un pays qui ne rigole pas qui le prend pour
un espion, joué par un autre cabotin du cinéma de l'époque Jules Berry qui à la
manière d'un Jean Tissier ou de Guitry lance ses répliques comme pour le
spectateur au fond de la salle, même pour demander le journal ou un café.
Alors un face à
face Michel Simon / Jules Berry c'est un régal et on prend un plaisir addictif
pour savoir comment ils vont s'en sortir de la situation où il se sont mis tous
seuls par ambition qui n'est pas de leurs niveaux, et la gloire va leur monter
à la tête.
Celle qui nous
fait trembler c'est la Concierge jouée par la formidable Gabrielle Fontan !
Le scénario est
tellement bon qu'il a été adapté deux fois encore, une nouvelle fois pas André
Berthomieu en 155 (avec Jean Richard et Jean March Thibault) et en Angleterre
avec Fausses Nouvelles de René Clair (avec Jack Buchanan et Maurice Chevalier)
Des films qu'on
ne fait, où le seul plaisir est de passé un bon moment et ce n’est déjà pas si
mal.
NOTE : 11.80
FICHE TECHNIQUE
- Réalisateur : André Berthomieu, assisté d'André Zwobada
- Scénario original : Loïc Le Gouriadec
- Adaptation et dialogues : Carlo Rim
- Photographie : Jean Isnard, assisté de Jean Bourgoin, Jean Maillois, et Pierre Lebon
- Musique : Marcel Lattès
- Décors : Jean d'Eaubonne
- Son : Paul Boistelle
- Montage : Marcel Cohen
- Production : Roger Richebé
- Société de production : La Société des films Roger Richebé
- Directeur de production : Pierre Schwab
- Jules Berry : Hector Trignol
- Michel Simon : Achille Baluchet
- Mary Glory : Myra
- Fernande Albany : Olga
- Gaston Mauger : le directeur du théâtre
- Gabrielle Fontan : la concierge
- Paul Gury (pseudonyme du scénariste Loïc Le Gouriadec) : Ivan
- Claire Gérard : Madame Irma
- Paul Faivre : le gardien
- Hugues de Bagratide : le juge
- Georges Paulais : un policier
- Marcel Vibert : l'avocat
- Edy Debray : le médecin aliéniste
- Robert Ozanne : le reporter
- André Siméon : un agent
- Jean Diéner
- Pierre Ferval
- Robert Ralphy
- Pierre Mindaist
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