Pages

vendredi 21 mai 2021

FILMS DU PASSE : PATRICK DE RICHARD FRANKLIN (1978)

Vu (découverte) le film Australien Patrick de Richard Frankin (1978) avec Susan Penhaligon Robert Helpmann Rod Mulinar Bruce Barry Julia Blake Helen Hemingway Maria Mercedes Robert Thomson Walter Pym

Une jeune infirmière, du nom de Kathy Jacquard, est engagée dans un établissement privé australien. Là se trouve un jeune malade de 24 ans dans le coma depuis plusieurs années, Patrick. Malgré son état, personne n'a osé le débrancher, bien que tous y aient déjà pensé. Fascinée par son cas, Kathy se rend compte avec le temps que Patrick a perdu ses 5 sens, mais en a développé un, beaucoup plus mystérieux et redoutable. Il peut altérer le cours des choses, allongé dans son lit, ce qui multiplie les événements étranges et provoque une certaine panique à la clinique.


Dans la grande tradition des films fantastiques australiens et anglais des années 70 (comme Britannia Hospital) avec un gros bordel dans le scénario avec ce Patrick complètement légume si on peut dire, et qu'il aurait fallu débrancher avant qu'il commette ses dégâts dans cet hôpital, tout droit sortie des essaie du film de Lindsay Anderson.

 

L'avantage de ce film, est qu’il n'y a pas de studio et de marketing approprié, non le film va où il veut allez dans un bordel ambiant où la limite de l'absurde fait autant rire (jaune) qu'il fout la trouille en imaginant que certains médecins derrière leurs postulats prennent les malades pour des cobayes et comme celui-là ne peut pas bouger même un cil, tout est possible et Franklin ne se gêne pas.

 

Même si la qualité technique à bien vieilli, le scénario solide et la performance de Robert Helpmann dans le rôle muet et immobile sont parfait, ce dernier nous fout plus la trouille qu'n ascenseur qui ne s'arrête plus ; Pour les amateurs de Fantastique qui ne dit pas son nom.


NOTE : 9.20

FICHE TECHNIQUE


DISTRIBUTION

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire