Vu le film Vivre Mourir et Renaitre de Gael Morel (2024) avec Victor Belmondo Lou Campos Théo Christine Amanda Lear Stéphane Rideau Elli Medeiros Sophie Guillemin Hélios Johnson
Emma aime Sammy qui aime Cyril qui l'aime aussi. Ce
qui aurait pu être un marivaudage amoureux à la fin du siècle dernier va être
dynamité par l'arrivée du SIDA. Alors qu'ils s'attendaient au pire, la destinée
de chaque personnage va prendre un virage inattendu.
Avec Vivre Mourir Renaître, Gaël Morel livre
une œuvre bouleversante, empreinte d’urgence et d’intimité. Ce film, qu’il
mûrit depuis trois décennies, s’affirme comme son projet le plus personnel et
sans doute son meilleur. Il nous plonge dans une époque où l’amour et la vie
étaient souvent hantés par l’ombre de la maladie, celle du sida, qui a marqué à
jamais une génération.
L’histoire s’articule autour de trois personnages :
Emma (l’hétéro), Sammy (le bisexuel), et Cyril (le gay). Trois vies qui
s’entrelacent dans une dynamique d’amour, de désir, de colère, mais surtout
d’espoir. Leur relation complexe reflète l’intensité et l’urgence de vivre qui
habitait cette époque. Emma et Sammy vivent un amour incandescent, mais Sammy
se perd aussi dans les bras de Cyril, créant une tension permanente entre eux.
Loin de se limiter à un simple triangle amoureux, le film explore les nuances
des relations humaines et les contradictions des sentiments.
Morel nous plonge au cœur des années 1980-1990, à une
époque où les avancées médicales balbutiantes comme l’AZT apportaient un mince
espoir aux malades, mais où la peur et la stigmatisation régnaient encore. Le
réalisateur restitue avec précision l’atmosphère pesante de ces années : les
prises de sang régulières, les rendez-vous à l’hôpital, mais aussi cette
volonté farouche de continuer à aimer et à vivre, malgré tout.
Le casting est l’un des points forts du film. Lou
Campos, Théo Christine et Victor Belmondo livrent des performances magistrales,
insufflant une humanité vibrante à leurs personnages. Théo Christine , dans le
rôle de Sammy, est particulièrement impressionnant, incarnant avec justesse la
complexité d’un homme déchiré entre ses désirs et ses responsabilités. Lou
Campos apporte une force discrète mais puissante à Emma, tandis que Victor Belmondo
confère à Cyril une profondeur touchante.
À leurs côtés, Stéphane Rideau, fidèle ami de Gaël
Morel, campe un rôle secondaire mais mémorable, apportant une continuité entre
les univers précédents du réalisateur et cette œuvre. Amanda Lear et Elli
Medeiros, icônes pop, apportent un souffle léger et symbolique, rappelant
l’importance de l’art et de la culture dans cette période de lutte et de
résilience.
La réalisation de Morel est sobre, presque pudique,
mais elle frappe par sa capacité à capter les émotions à l’état brut. Chaque
plan est empreint de tendresse et d’humanité. La bande originale, subtile et
émouvante, souligne les moments clés sans jamais les surcharger.
Mais au-delà de l’évocation tragique de la maladie et
de la mort, Vivre Mourir Renaître est un film sur la reconstruction.
Après le choc de la perte et l’épreuve de la douleur, les personnages doivent
apprendre à renaître, à redéfinir leur existence. C’est cette capacité de
résilience qui donne au film sa profondeur et son universalité.
En rendant hommage à cette période sombre mais
fondatrice, Gaël Morel signe une œuvre à la fois nostalgique et pleine
d’espoir. Vivre Mourir Renaître n’est pas seulement un film, c’est un
témoignage vibrant, une lettre d’amour à ceux qui ont aimé, combattu, et
survécu. Une œuvre lumineuse et essentielle.
NOTE : 16.10
FICHE TECHNIQUE
- Réalisation : Gaël Morel
- Scénario : Gaël Morel et Laurette Polmanss
- Décors : Hélène Dubreuil
- Costumes : Héléna Gonçalves
- Photographie : David Chambille
- Son : Jean Minondo et Corinne Rozenberg
- Montage : Catherine Schwartz
- Production : Michèle Halberstadt et Laurent Pétin
- Sociétés de production : ARP Sélection, en coproduction avec Arte France Cinéma
- Société de distribution : ARP Sélection
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