Vu le film Les Enquêtes du département V : Promesse de Ole Christian Madsen (2024) avec Ulrich Thomsen, Sofie Torp, Afshin Firouzi Joachim Fjelstrup Lisa Carlehed Seren Malling
Le détective Carl Mørck envoie Rose (sa
jeune collègue du département Q) sur l'île danoise isolée de Bornholm pour
répondre aux demandes répétées de son ancien collègue Christian Habersaat. Plus
tard, Carl, nouvellement fiancé, arrive sur l'île où lui, Rose et Assad se
retrouvent mêlés à une vieille affaire d'une jeune fille retrouvée morte,
pendue à un arbre.
Les Enquêtes du département V :
Promesse plonge une fois de plus dans l’univers sombre et torturé de la série
adaptée des romans de Jussi Adler-Olsen. Dans ce cinquième volet, qui n’a pas
eu droit à une sortie en salles en France, le cinéma danois déploie tout son
art du thriller psychologique, un genre dans lequel il excelle depuis des
années. Ce film, dirigé par le réalisateur danois Martin Zandvliet, se
distingue par une ambiance oppressante, un décor austère, et des personnages
abîmés par la vie, rendant l’expérience à la fois fascinante et troublante.
Dès les premières minutes, le
spectateur est happé par une atmosphère glauque et une esthétique sombre, où
les lumières froides et les paysages désolés du Danemark jouent presque un rôle
à part entière. Ici, chaque élément visuel semble peser comme un fardeau sur
les protagonistes, renforçant le sentiment de claustrophobie mentale. La mise
en scène, précise et sans concession, dissèque lentement les blessures
psychologiques des enquêteurs tout autant que celles des suspects. Carl Mørck
et Assad, les deux piliers du Département V, ne sont pas des héros
conventionnels. Le premier, englué dans une dépression chronique, et le second,
hanté par un passé difficile, sont des anti-héros profondément humains. Le film
ne cherche pas à les sublimer, mais à les montrer dans leur plus brutale
authenticité.
L’intrigue de Promesse suit une
enquête complexe sur une disparition vieille de plusieurs décennies, ressurgie
à la faveur d’une macabre découverte. Mais ce qui pourrait ressembler à une
enquête policière classique prend rapidement une tournure bien plus
dérangeante. Le récit s’aventure dans des zones moralement ambiguës, explorant
les thèmes de la folie, du désespoir, et des secrets enfouis qui finissent
toujours par remonter à la surface. Les personnages secondaires ne sont pas en
reste : qu’ils soient victimes, témoins, ou suspects, chacun semble pris dans
une spirale de dégradation mentale. Le spectateur est invité à plonger dans ces
abysses émotionnels, sans filet de sécurité.
Ce cinquième opus accentue l’aspect
psychologique de la série, s’éloignant légèrement des mécaniques purement
policières pour s’intéresser davantage à l’impact émotionnel des crimes sur
toutes les personnes impliquées. Si certains pourraient trouver le rythme un
peu lent, il sert ici à tisser une tension insidieuse, presque suffocante, où
chaque scène semble sur le point d’exploser. Les amateurs de thrillers
scandinaves reconnaîtront cette patte singulière : une lente descente dans
l’inconfort, où même les moments de calme semblent chargés d’une menace
latente.
Pour les amateurs de sensations «
bizarres », Promesse est une expérience unique. Il ne cherche pas à
plaire au plus grand nombre, mais à offrir un reflet cru de l’âme humaine dans
toute sa complexité et ses défaillances. C’est un film qui laisse une
impression durable, peut-être pas agréable, mais indéniablement marquante. Le
cinéma danois prouve encore une fois qu’il sait explorer des territoires où peu
osent s’aventurer, et Promesse en est l’exemple parfait.
NOTE : 12.20
FICHE TECHNIQUE
- Réalisation : Ole Christian Madsen
- Scénario : Jakob Weis, d'après le roman Promesse (Den grænseløse) de Jussi Adler-Olsen
- Musique : Jonas Struck et Lasse Ziegler
- Photographie : Jørgen Johansson
- Montage : Nicolaj Monberg et Frederik Strunk
- Production : Malene Blenkov et Mikael C. Rieks
- Sociétés de production : Nordisk Film et Hyæne Film ; coproduit par Nadcon Film et ZDF ; en association avec Münchhausen Productions ; avec le soutien du Det Danske Filminstitut, Investment and Development Agency of Latvia, Eesti Filmi Sihtasutus, Riga Film Fund, TV 2 Danmark et TV 2 Norge
- Sociétés de distribution : Nordisk Film (Danemark), Canal+ / Wild Bunch (France)
- Ulrich Thomsen : Carl Mørck
- Sofie Torp : Rose
- Afshin Firouzi : Assad
- Hedda Stiernstedt : Pirjo
- Joachim Fjelstrup : Atu
- Mads Reuther : Gordon
- Rasmus Bjerg : SVK
- Helle Fagralid : June Habersaat
- Peter Mygind : Christian Habersaat
- Rasmus Hammerich : Søren Birkedal
- Søren Malling : Henrik Bak
- Lisa Carlehed : Mona
- Ken Vedsegaard : Pedel-Simon
- Marina Bouras : Marie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire