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mardi 31 décembre 2024

12.20 - MON AVIS SUR LE FILM LES ENQUETES DU DEPARTEMENT V : PROMESSE DE OLE CHRISTIAN MADSEN (2024)


Vu le film Les Enquêtes du département V : Promesse de Ole Christian Madsen (2024) avec Ulrich ThomsenSofie TorpAfshin Firouzi Joachim Fjelstrup Lisa Carlehed Seren Malling

Le détective Carl Mørck envoie Rose (sa jeune collègue du département Q) sur l'île danoise isolée de Bornholm pour répondre aux demandes répétées de son ancien collègue Christian Habersaat. Plus tard, Carl, nouvellement fiancé, arrive sur l'île où lui, Rose et Assad se retrouvent mêlés à une vieille affaire d'une jeune fille retrouvée morte, pendue à un arbre.

Les Enquêtes du département V : Promesse plonge une fois de plus dans l’univers sombre et torturé de la série adaptée des romans de Jussi Adler-Olsen. Dans ce cinquième volet, qui n’a pas eu droit à une sortie en salles en France, le cinéma danois déploie tout son art du thriller psychologique, un genre dans lequel il excelle depuis des années. Ce film, dirigé par le réalisateur danois Martin Zandvliet, se distingue par une ambiance oppressante, un décor austère, et des personnages abîmés par la vie, rendant l’expérience à la fois fascinante et troublante.

Dès les premières minutes, le spectateur est happé par une atmosphère glauque et une esthétique sombre, où les lumières froides et les paysages désolés du Danemark jouent presque un rôle à part entière. Ici, chaque élément visuel semble peser comme un fardeau sur les protagonistes, renforçant le sentiment de claustrophobie mentale. La mise en scène, précise et sans concession, dissèque lentement les blessures psychologiques des enquêteurs tout autant que celles des suspects. Carl Mørck et Assad, les deux piliers du Département V, ne sont pas des héros conventionnels. Le premier, englué dans une dépression chronique, et le second, hanté par un passé difficile, sont des anti-héros profondément humains. Le film ne cherche pas à les sublimer, mais à les montrer dans leur plus brutale authenticité.

L’intrigue de Promesse suit une enquête complexe sur une disparition vieille de plusieurs décennies, ressurgie à la faveur d’une macabre découverte. Mais ce qui pourrait ressembler à une enquête policière classique prend rapidement une tournure bien plus dérangeante. Le récit s’aventure dans des zones moralement ambiguës, explorant les thèmes de la folie, du désespoir, et des secrets enfouis qui finissent toujours par remonter à la surface. Les personnages secondaires ne sont pas en reste : qu’ils soient victimes, témoins, ou suspects, chacun semble pris dans une spirale de dégradation mentale. Le spectateur est invité à plonger dans ces abysses émotionnels, sans filet de sécurité.

Ce cinquième opus accentue l’aspect psychologique de la série, s’éloignant légèrement des mécaniques purement policières pour s’intéresser davantage à l’impact émotionnel des crimes sur toutes les personnes impliquées. Si certains pourraient trouver le rythme un peu lent, il sert ici à tisser une tension insidieuse, presque suffocante, où chaque scène semble sur le point d’exploser. Les amateurs de thrillers scandinaves reconnaîtront cette patte singulière : une lente descente dans l’inconfort, où même les moments de calme semblent chargés d’une menace latente.

Pour les amateurs de sensations « bizarres », Promesse est une expérience unique. Il ne cherche pas à plaire au plus grand nombre, mais à offrir un reflet cru de l’âme humaine dans toute sa complexité et ses défaillances. C’est un film qui laisse une impression durable, peut-être pas agréable, mais indéniablement marquante. Le cinéma danois prouve encore une fois qu’il sait explorer des territoires où peu osent s’aventurer, et Promesse en est l’exemple parfait.

NOTE : 12.20

FICHE TECHNIQUE 

  • Réalisation : Ole Christian Madsen
  • Scénario : Jakob Weis, d'après le roman Promesse (Den grænseløse) de Jussi Adler-Olsen
  • Musique : Jonas Struck et Lasse Ziegler
  • Photographie : Jørgen Johansson
  • Montage : Nicolaj Monberg et Frederik Strunk
  • Production : Malene Blenkov et Mikael C. Rieks
  • Sociétés de production : Nordisk Film et Hyæne Film ; coproduit par Nadcon Film et ZDF ; en association avec Münchhausen Productions ; avec le soutien du Det Danske Filminstitut, Investment and Development Agency of Latvia, Eesti Filmi Sihtasutus, Riga Film Fund, TV 2 Danmark et TV 2 Norge
  • Sociétés de distribution : Nordisk Film (Danemark), Canal+ / Wild Bunch (France)

DISTRIBUTION

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