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vendredi 27 décembre 2024

15.10 - MON AVIS SUR LE FILM LE PERE NOEL EST UNE ORDURE (1982)


Vu le film Le Père Noel est une Ordure de Jean Marie Poiré (1982) avec Thierry Lhermitte Gérard Jugnot Christian Clavier Josianne Balasko Anémone Jacques François Bruno Moynot Martin Lamotte Marie Anne Chazel Michel Blanc

Le soir de Noël, dans un petit appartement qui leur sert de local, Pierre et Thérèse s'apprêtent à assurer la permanence de SOS-détresse-amitié. Ils reçoivent la visite de Josette, une jeune clocharde qui vient de quitter son ami Félix.

Le Père Noël est une Ordure est un véritable joyau du cinéma comique français, une satire grinçante et hilarante du monde associatif, porté par l’humour corrosif du Splendid. Adapté de leur pièce de théâtre culte, le film de Jean-Marie Poiré, sorti en 1982, transcende les époques et continue d’être un monument d’humour noir, marqué par des répliques et des situations devenues emblématiques.

Dès les premières minutes, le spectateur est plongé dans l’ambiance délirante et décalée de SOS Détresse-Amitié, où des bénévoles mal assortis et cyniques répondent à des appels désespérés avec un détachement cruel. Thérèse (Anémone), naïve et maladroite, est le cœur tendre de l’équipe, tandis que Pierre Mortez (Thierry Lhermitte), suffisant et imbu de lui-même, incarne un cynisme tragi-comique. Leurs échanges, souvent absurdes, tracent un portrait acide de ces associations qui, sous couvert d’humanisme, masquent leur impuissance.

Les personnages secondaires, hauts en couleur, viennent enrichir ce tableau déjanté. Gérard Jugnot en Félix, un Père Noël pathétique et violent, est à la fois grotesque et terriblement humain. Sa dégaine improbable et ses maladresses en font une figure inoubliable. Quant à Christian Clavier, il offre une prestation magistrale en Katia, un travesti désabusé mais profondément attachant, qui rêve d’amour et de reconnaissance. Sa danse culte avec Pierre sur l’air kitschissime de Destinée de Guy Marchand est un moment de pur génie comique. Ce contraste entre le pathos du personnage et le ridicule de la situation illustre à merveille la capacité du Splendid à jongler avec les émotions.

L’écriture acérée, ponctuée de répliques devenues cultes – « Ça dépend, ça dépasse ! », « Je ne vous jette pas la pierre, Pierre, mais… » – continue de faire mouche des décennies plus tard. L’humour noir, parfois cruel, n’épargne personne : ni les bénévoles, ni les marginaux qu’ils croisent, ni même les spectateurs. Cet équilibre subtil entre le burlesque et l’amertume confère au film une profondeur inattendue, au-delà de la farce.

En toile de fond, Le Père Noël est une Ordure propose aussi une critique sociale acerbe : la solitude des fêtes, l’hypocrisie des bonnes intentions, et les travers d’une société en quête de sens. Ce mélange explosif d’absurde et de satire, servi par une troupe au sommet de son art, a marqué le paysage du cinéma français. Si certains le jugeront trop corrosif, il reste une œuvre incontournable pour qui apprécie un humour sans concession, capable de rire des failles humaines avec une intelligence redoutable.

Plus de quarante ans après, les générations se succèdent, mais l’éclat de rire demeure intact.

NOTE : 15.10

FICHE TECHNIQUE

  • Réalisation : Jean-Marie Poiré
  • Production déléguée : Christian Ferry
    • Sociétés de production : Trinacra Films, Films A2 et Les Films du Splendid.
    • Sociétés de distribution : Compagnie Commerciale Française Cinématographique (CCFC)

    DISTRIBUTION


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