Pages

samedi 20 février 2021

FILMS DU PASSE : PRESQUE RIEN DE SEBASTIEN LIFSHITZ (2000)


Presque Rien de Sébastien Lifshitz (2000) 
avec JérémieElkaim StéphaneRideau Marie Matheron Dominique Reymond Laetitia Legrix Nils Ohlund Violeta Ferrer et Eric Savin

Mathieu, dix-huit ans, est en vacances avec sa mère et sa sœur dans un village de bord de mer. Avec eux, il y a aussi Annick, qui s'occupe du quotidien et veille surtout sur la mère, désemparée depuis la mort de son dernier enfant. Sur la plage, Mathieu rencontre Cédric, un garçon de son âge. Commence alors ce qui ressemble à une aventure de vacances mais, jour après jour, de petits conflits en étreintes, d'insouciances en provocations, l'affection grandit et devient intense...

Premier long métrage du réalisateur Sébastien Lifshitz qui fait les beaux jours des documentaires de qualité (Les Invisibles, Adolescentes, Petite Fille, Bambi) et qi pourrait être couronnée cette année par un où plusieurs César, nous faire découvrir ici une amourette de vacances entre deux jeunes garçons, qui se cache des autres et peut-être d’eux-mêmes.

Sorti en 2000 et qui nous a fait découvrir Elkaïm dont c’était le premier grand rôle, et Stéphane Rideau déjà avec une petite expérience avec son pote Gael Morel, le film est devenu culte dans la communauté LGBT comme les Roseaux, car il laissait les sentiments se déclenchés sans pessimisme malgré les années Sida derrière eux.

L’affiche signée Pierre et Gilles à aussi jouée dans la notoriété du film. Les deux acteurs dans toute leurs carrières n’ont jamais eu de problèmes avec leur image de leurs corps nus.

On notera une version de Libertine de Mylène Farmer par les deux garçons plutôt osés, le film amena un vent de fraîcheur dans ce cinéma et même 20 ans après le film est toujours aussi culte. Et on apprécie toujours que Lifshitz ne mette pas des maux sur les mots.

NOTE : 12.80

FICHE TECHNIQUE


DISTRIBUTION

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire