Pages

jeudi 25 février 2021

FILMS DU PASSE : NE VOUS RETOURNEZ PAS DE NICHOLAS ROEG (1974)

 


Vu le film Ne Vous Retournez pas de Nicholas Roeg (1974) avec Donald Sutherland, Julie Christie, Hilary Mason, Clelia Matania, Massimo Serrato, Renato Scarpa, David Tree, Ann Rye, Giorgio Trestini et Leopoldo Trieste.

 Adapté d'une Nouvelle de Daphné du Maurier.

Laura (Julie Christie) et John Baxter (Donald Sutherland) perdent leur fillette Christine qui se noie accidentellement, lors d'un séjour dans leur maison de campagne en Angleterre. Plus tard, le couple séjourne à Venise où John est chargé de rénover une église. Laura rencontre deux sœurs, Heather (Hilary Mason) et Wendy (Clelia Matania) dans un restaurant. Heather dit avoir des pouvoirs de clairvoyance et informe Laura qu'elle est capable de voir leur fille décédée. Bouleversée, Laura retourne à sa table où elle s'évanouit.

Ma journée de l’étrange, avec ce film typiquement anglais, ou les herbes folles on dut pousser près des caméras, avec un début qui pourrait servir de rétrospection d'un couple après la perte de leurs enfants, mais dès qu'ils sont à Venise, on part dans le surnaturel avec ses deux sœurs, dont on ne leur confiera pas notre future, ni notre présent d'ailleurs, mais on est dans l'ambiance de ses films des années 70 fait de psychédélique et d'éléphant rose.

Un film avec plein de bizarrerie de langage, d'image et de situations aux limites du sordide par certains moments, mais la musique aidant, on pousse le spectateur au fond de son siège et on a bien envie qu'il y reste le laissant scotcher jusqu'à la fin du film encore plus énorme que le reste dans le bizarre.

Pas de sang qui coule, mais on n’est pas plus rassuré et on pense à ce pauvre John Baxter qui n'a pas la vie facile avec sa femme qui passe de raisons à des mondes psychotropes.

Je ne suis jamais client de ce type d'histoire étant trop terre à terre et pragmatique, car je n'y crois pas du tout aux esprits même s'il frappe à ma porte, mais un film de Nicolas Roeg (L'Homme qui venait d'ailleurs ) et la présence de Donald et Julie me donnait sacrément envie.

NOTE : 11.70

FICHE TECHNIQUE


DISTRIBUTION

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire