Pages

mardi 2 février 2021

13.40 - MON AVIS SUR UNE VRAI BONHOMME DE BENJAMIN PARENT (2020)

UnVraiBonhomme de Benjamin Parent avec Benjamin Voisin Thomas Guy Tasnim Jamlaoui Guillaume Arnault Sami Outalbali Laurent Lucas Isabelle Carré Nils Othenin Girard

Tom, un adolescent timide et sensible, s'apprête à faire sa rentrée dans un nouveau lycée. Pour l'aider à s'intégrer, il peut compter sur les conseils de Léo, son grand frère qu'il considère comme son mentor. Léo va s'employer à faire de Tom un homme, un vrai, mais son omniprésence va rapidement se transformer en une influence toxique. Pourtant, derrière la bienveillance fraternelle de Léo, se cache un tempérament destructeur. Tom va devoir batailler pour s'affranchir de son emprise.

Je me rappelle l’avoir vu juste avant le confinement en salles au Publicis, loin de mes bases, mais j’avais tellement envie de le voir. Et je ne l’ai pas regretté comme de le revoir dans le cadre de ce challenge.

Ce film à une fraîcheur incroyable alors qu’il parle de plusieurs sujets anxiogènes comme le deuil et la perte d’un proche, l’humiliation permanente au Lycée, la responsabilité, et aussi la toxicité de celui qu’on veut qui nous protège.

Benjamin Parent dont c’est un premier film arrive sans esbrouffe à nous amener et nous diriger où il a envie de nous amener et l’histoire petit à petit à se construire comme un puzzle, pièce par pièce sans nous laisser de temps pour nous poser des questions et sans coup de théâtre, on s’y fait petit à petit à la vérité des personnages et c’est emballant.

Outre le film très bien écrit, Benjamin Parent avait co-écrit Mon Inconnue de Hugo Gélin et crée la série pour Ados « Les Grands sur OCS, écriture qui montrait déjà son talent. Reste à savoir si Tom va couper les liens avec son frère … et vivre libre.

Et puis il y a surtout les comédiens qu’on risque de revoir dans la décennie à venir, car le talent il y en a au M2. On commence par Thomas Guy 19 ans, le héros du film malgré lui n vu dans L’Heure de la Sortie de Sébastien Marnier (un vivier ce film), deux autres que je pense que l’on reverra Nils Othenin Girard (Simon et Théodore) et Guillaume Arnaud (Interail et la série Marseille).

Et puis il y a celui qui a été plus que la révélation de l’année Benjamin Voisin (Eté 85, La Dernière vie de Simon) qui a 24 ans montre ici plusieurs facettes de son talent amusant et angoissant. On l’attend dans le nouveau film de Xavier Giannoli et de Mélanie Laurent et ce n’est pas fini. 

Voilà je vous conseille ce joli film qui est sur @MyCanal

NOTE : 13.40

FICHE TECHNIQUE

  • Réalisation : Benjamin Parent
  • Scénario : Benjamin Parent et Théo Courtial, sur une idée de Benjamin Parent, Victor Rodenbach et Tristan Schulmann
  • Directeur de la photographie : Pierre Cottereau
  • Chef monteuse : Béatrice Herminie
  • 1er assistant réalisateur : Pierrick Vautier
  • Ingénieur du son : Pierre Mertens
  • Mixage : Franco Piscopo
  • Monteuse son : Sabrina Calmels
  • Productrice : Caroline Adrian
  • Compositeur : Pierre Lefeuvre
  • Sociétés de production : Delante Productions, coproduit par Delante Films, France 2 Cinéma, Été 75 et Scope Pictures
  • Société de distribution nationale : Ad Vitam

DISTRIBUTION

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire