J’ai découvert le film Italien de 1914 Cabiria de Giovanni Pastrone avec Bartolomeo Pagano, Lida Quaranta, Umberto Mozzato, Italie Amarante Manzini, et Enrico Gemelli
La petite Cabiria est portée disparue avec sa nourrice, après l'éruption d'un volcan. Enlevée par des pirates, la petite fille est vendue sur le marché aux esclaves à Carthage. Elle est rachetée par le grand prêtre Karthalo, qui veut la sacrifier au Dieu Moloch. Grâce à l'intervention du Romain Fulvius et de son esclave Maciste, qui ont infiltré la ville, Cabiria est sauvée du temple. Maciste remet alors l'enfant à Sophonisba, la fille du général carthaginois Hasdrubal.
Il m’a fallu 64 ans (ou presque) pour un film muet Italien et cela valait le coup d’attendre, en 1914 donc on était capable dans ce début du cinéma et avec on peut penser des moyens limités faire des grandes fresques historiques avec ce Péplum qui est l’une des premières grandes productions du cinéma après Qvo Vadis et qui a donné des idées de mise en scène à DW Griffith.
Et franchement ce Cabiria n’a rien à envier aux grands péplums et film d’aventure de Cecil B.de Mille, c’est grandiose, avec des décors tournés en Tunisie et en Italie et des costumes foisonnant magnifique.
Seuls bémols pour moi, c’est ma version qi n’est pas sous-titré par les explications en tableau sont en anglais entre les 5 segments et je n’ai pas trop suivi, mais pas grave je me sui bien emballé sur ce film.
Avec aussi la première fois donc qu’on a vu le héros Romains Maciste cher à Alan Steel ou Mark Forrest, même si ici sont rôle est moindre, oui il n’a pas encore conquis le monde.
J’aime bien l’actrice Lidia Quaranta (elle a eu un carrière fulgurante dans les années 20, mais stoppée brusquement par sa mort à 36 ans) qui joue Cabiria , par contre l’acteur qui joue Fulvius « Umberto Mozzato » (il a joué le rôle de Ravioli au cinéma) m’a pas convaincu du tout , je voyais Coluche dans le film de Jean Yann et le film n’est pas une comédie .
Si vous voulez voir ce film
important de cette époque, il est sur YouTube, et il dure deux heures et pour un film de 1914 c’est une
performance.
NOTE : 11.30
FICHE TECHNIQUE
- Réalisation et scénario : Giovanni Pastrone
- Musique originale : Ildebrando Pizzetti
- Intertitres : Gabriele D'Annunzio
- Opérateurs : Segundo de Chomón, Giovanni Tomatis, Augusto Battagliotti, Natale Chiusano
- Maison de production : Itala Film
- Pays d'origine : Italie
- Genre : Péplum
- Durée : 180 minutes
Distribution
- Carolina Catena : Cabiria enfant
- Lidia Quaranta : Cabiria
- Gina Marangoni : Croessa
- Dante Testa : Karthalo, le grand prêtre
- Umberto Mozzato : Fulvio « Fulvius » Axilla
- Bartolomeo Pagano : Maciste, esclave d'Axilla
- Raffaele di Napoli : Bodastoret, l'aubergiste
- Émile Vardannes : Hannibal
- Edoardo Davesnes : Hasdrubal
- Italia Almirante Manzini : Sophonisba, fille de Hasdrubal
- Enrico Gemelli : Archimède
- Felice Minotti
- Alex Bernard : Syphax, roi de Cirta (crédité Alessandro Bernard)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire