Pages

jeudi 18 février 2021

13.90 : MON AVIS SUR LE DOCUMENTAIRE ADOLESCENTES DE SEBASTIEN LIFSHITZ (2020)

 


Vu le Film Adolescentes un Documentaire de   Sébastien Lifshitz

Le film suit pendant cinq ans la vie d'Emma et Anaïs, deux adolescentes vivant à Brive, du collège à l'immédiat après-baccalauréat…

Emma est issue d’un milieu bourgeois cultivé et Anaïs d’un milieu plus populaire. Dans la même classe au collège, elles sont amies malgré leurs différences. Puis différentes orientations vont les séparer en arrivant au lycée…

Je connais le cinéma de Lifshitz mais j’avais été surpris que le film soit nommé comme Meilleur film et surtout Meilleur Réalisateur, et bien j’ai compris car le réalisateur laisse la caméra travaillée pour lui, invisible de nous avec un son excellent et une fluidité dans le montage excellent qui mérite tous les superlatifs qu’il reçoit.

On y suit le parcours de ses deux jeunes adolescentes entre construction de leurs futures vies d’adultes, penser qu’un jour on va devoir quitter le concon familial , les conflits avec les parents comme souvent à cet âge pour des choses futiles , mais souvent quand des documentaires sont sur le long terme , il y a des évènements qui peuvent interférer au documentaire ici c’est le cas avec les tueries de Charlie Hebdo, Les attentats de Paris en Novembre 2015 et l’élection d’Emmanuelle Macron en 2017 et les deux jeunes filles vivent ses évènements avec leurs mots et leurs histoires.

A certains tellement c’est limpide qu’on pense être dans une fiction, mais non c’est le talent avec Lifshitz c’est d’être là sans y être, malgré sa longueur de 130 minutes, on se laisse absorber par ce travail quasi parfait.

NOTE : 13.90

FICHE TECHNIQUE 

  • Réalisation et scénario : Sébastien Lifshitz
  • Musique : Tindersticks
  • Montage : Tina Baz
  • Photographie : Paul Guilhaume et Antoine Parouty
  • Production : Muriel Meynard
  • Société de production : Agat Films & Cie, en coproduction avec Arte France Cinéma et Chaocorp1
  • Société de distribution : Ad Vitam


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire