Pages

mardi 16 février 2021

FILMS DU PASSE : 15.10 - LES DEMOISELLES DE ROCHEFORT DE JACQUES DEMY (1967)

 


Les Demoiselles de Rochefort de Jacques Demy
(1967) avec Catherine Deneuve Françoise Dorléac Danielle Darrieux Jacques Perrin Gene Kelly Georges Chakiris Henri Crémieux Michel Piccoli et Patrick Jeantet (Boubou)

Delphine et Solange sont deux jumelles de 25 ans, ravissantes et spirituelles. Delphine, la blonde, donne des leçons de danse et Solange, la rousse, des cours de solfège. Elles vivent dans la musique comme d'autres vivent dans la lune et rêvent de rencontrer le grand amour au coin de la rue. Justement des forains arrivent en ville et fréquentent le bar que tient la mère des jumelles. Une grande foire se prépare et un marin rêveur cherche son idéal féminin... 

Les Demoiselles restent à travers le temps et plus de 50 ans plus tard , non seulement la gloire de la Ville de Rochefort mais celle du cinéma français avec son impact dans le monde entier avec à coup sur un plébiscite du cinéma français (même Jean Eustache) , les Demoiselles se sont des sodas aux couleurs pastels (orange, curaçao, citron, menthe) qui pétille comme des bulles devant nos yeux, pour l’époque c’était osé dans le cinéma français après l’ère d’Hollywood sur le sujet notamment la MGM .

Des chansons éternelles avec la musique jazzy de la légende Michel Legrand, pour ceux de ma génération on connait les chansons par cœur, et on près à endosser les robes rouge écarlate des deux sœurs jumelles pour chanter avec eux (ou en tous cas leurs voix Anne Germain et Claude Parrent) seul dans le film Danielle Darrieux chante elle-même ce qu’elle fera aussi bien chez Ozon. 

La chorégraphie simple et enlevé donne du tonus, avec Gene Kelly qui exécute lui-même sa propre chorégraphie et George Chakiris qui était tous les deux quand même des énormes stars, Kelly 10 ans après un Américain à Paris et Chantons sous la Pluie, et Chakiris 5 ans après West Side Story adoube par leur présence la comédie musicale à la française.

On trouve les admirables Danielle Darrieux et Michel Piccoli qui se cherchent (enfin Rochefort ce n’est pas grand lol) et le petit mignon blondinet qu’était Jacques Perrin.

Comme souvent dans ses films, Demy inclus de la noirceur avec ce tueur en série (Henri Crémieux) avec ce nom prédestiné Dutrouz, dans un premier temps, Demy avait prévu à la fin quand la parade s’en va de la ville que Maxence (Perrin) se fasse écraser par un des camions.

Bien lui en fasse, quand on c’est le malheur qui est arrivé quelques mois après le tournage où Françoise Dorléac (la sœur à la ville de Catherine Deneuve) est décédée d’un accident de voiture.

Les Demoiselles ont inspiré bon nombre de publicités avec le même forma de couleurs ou de danses et bien sur l’ultime à ce jour c’est l’ouverture de La La Land de Damien Chazelle.

Le charme fou de ce film a résisté au temps et si on aime le genre (bien sûr) on est toujours prêt à chantonner et passer nos vacances à Rochefort.

NOTE : 15.10    

FICHE TECHNIQUE


DISTRIBUTION


Interprètes des chansons


SYNOPSIS

Le film commence par l'arrivée un beau matin d'été sur la route d'Échillais d'une caravane de forains composée de cinq motos, deux cavaliers sur des chevaux blancs, et de quatre camions bleus transportant des bateaux et du matériel pour la kermesse, dirigés par Étienne au volant et par son mécanicien Bill, traversant la Charente grâce à la nacelle du pont transbordeur du Martrou. La caravane entre ensuite en ville et les forains viennent s'installer sur la place Colbert de Rochefort pour monter une foire commerciale qui va créer une animation inhabituelle.

Delphine et Solange sont des sœurs jumelles d'une vingtaine d'années qui enseignent respectivement la danse et la musique à Rochefort. Élevées par leur mère, Yvonne Garnier, qui tient un bar sur la place, accompagnées de leur grand-père et d'une serveuse Josette, elles n'ont jamais connu leur père et recherchent le grand amour auprès d'un beau jeune homme. Maxence, un jeune marin blond faisant son service militaire dans une caserne en ville, peintre et poète à ses heures, est lui aussi à la recherche de son idéal féminin, comme il le chante dans le café d'Yvonne, y venant régulièrement ; il y raconte son parcours et ses voyages sur les océans à travers le monde, à la recherche de l'amour et de son « idéal féminin ».

Delphine se rend à la galerie de peinture de son amoureux, Guillaume Lancien, pour lui annoncer que c'est fini entre eux. Elle y découvre accroché au mur un portrait féminin peint par Maxence, qui lui ressemble étrangement. Pendant ce temps, Solange se rend chez Simon Dame, gérant d'un magasin d'instruments de musique. Elle ignore qu'il fut autrefois l'amant de sa mère Yvonne avant que celle-ci ne le quitte, jugeant indécent de s'appeler « madame Dame ». Simon ne connaît pas l'existence de son fils Boubou qu'il a eu avec Yvonne et qui est donc le demi-frère des jumelles. En allant le chercher au retour de l'école, Delphine croise les forains Étienne et Bill qui ramènent Boubou chez sa mère, en lui offrant des bonbons sur le chemin.

Yvonne raconte de son côté sa relation avec Simon, puis rencontre Subtil Dutrouz, un ami de son père qui vient régulièrement au bar, les deux forains, Étienne et Bill, qui « voyagent de ville en ville » sont présents. C'est au tour de Solange d'aller chercher Boubou l'après-midi. Elle croise une nouvelle fois les deux forains devant la sortie de l'école, mais refuse que Boubou parte avec eux. Le garçonnet insolent jette son cartable de colère sur la chaussée et Solange, accroupie, ramassant ses affaires, croise le regard d'Andrew « Andy » Miller, un pianiste américain de passage qui s'est accroupi et approché d'elle pour l'aider à ramasser les cahiers et crayons de couleurs du jeune garçon. Ils se regardent longuement, se sourient et c'est le coup de foudre. Bouleversée, elle en oublie de ramasser la partition de son concerto, Andy prend donc la feuille de papier et, en la lisant, est tout de suite charmé par la mélodie en la fredonnant. C'est à lui maintenant de partir aussi à la recherche de son idéal féminin.

Étienne et Bill, les deux danseurs, sont tombés sous le charme et la beauté des jumelles, après avoir été abandonnés par leurs partenaires danseuses parties avec deux beaux marins aux yeux bleus. Ils leur proposent alors de les remplacer pour le spectacle de la kermesse. Elles acceptent, mais à condition qu'elles puissent partir à Paris avec eux le lundi suivant.

Maxence, le marin dans le bar, explique qu'il doit partir en permission à Nantes (d'où son jeu de mots « Je vais en perm' à Nantes ») et apprend au même moment par Yvonne le meurtre d'une certaine Pélagie Rosier. Sur les lieux du crime, Maxence rencontre Solange sur sa route et Andy rencontre Delphine. Celle-ci lui indique le chemin de la boutique de son vieil ami Simon Dame. Andy arrive en voiture blanche décapotable, entre dans le magasin et retrouve Simon qui ne le reconnaît pas tout de suite mais, dans la conversation, celui-ci lui montre la voie vers son idéal féminin.

Le jour de la kermesse, les jumelles chantent, dansent sur scène et assurent le spectacle pour la clientèle de la fête foraine. À la fin, les deux danseurs avouent leurs sentiments aux sœurs jumelles, mais Solange et Delphine les ignorent, chacune ne pensant qu'à l'amour de l'idéal masculin.

Le lendemain, on apprend que l'assassin de Pélagie Rosier était Subtil Dutrouz, celui-ci voulant en finir avec elle car elle l'avait souvent éconduit et repoussé ses avances.

Le film se conclut par une fin très heureuse pour tous : alors que Delphine et Josette partent avec la caravane des forains vers Paris, Solange retrouve Andy, devenu soudain son idéal masculin, Simon et Yvonne se retrouvent eux devant l'école de Boubou et retombent amoureux après dix ans de séparation. Maxence démobilisé, le baluchon sur le dos sur le bord de la route, marche en faisant du stop au moment où le convoi des forains quitte Rochefort. La caravane s'arrête à sa hauteur et il monte dans la cabine du camion de Delphine, les camions se suivent et la caravane s'éloigne lentement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire