Vu L’Appel de la Forêt de Ken Annakin (Le Jour le plus Long) (1972) d’après le roman de Jack London avec Charlton Heston, Michèle Mercier, Raimund Harmstorf , George Eastman, Maria Rhom, Juan Luis Galiardo et Sancho Gracia
À la fin du xixe siècle, au Canada. La ruée vers l'or bat son plein, et les centaines de prospecteurs venus chercher fortune ont besoin de chiens de traîneaux pour se rendre sur les sites enneigés du Klondike. L'un de ces chiens est Buck, un animal volé à un riche propriétaire et vendu à John Thornton, chargé par le gouvernement d'acheminer le courrier dans ces régions inhospitalières. Ensemble, ils vont affronter mille dangers, défier une nature particulièrement hostile, être attaqués par les loups, combattre les Indiens, et devenir les meilleurs amis du monde ...
Co-production internationale, comme on en faisait beaucoup à l’époque, ce qui donne un casting très international dont l’américain Heston et la française Mercier, ce qui donne un parfum exotique au film, même si sur le fond cette internalisation ne se sert pas à grand-chose, pour cette histoire purement américaine au moment de la ruée vers l’Or.
Le livre de London est des grands classiques du film d’aventures
qu’on cherchait ado et que je voyais dans mes cinémas de quartier pour la
première fois.
C’était déjà le 4ème remake du film (histoire éternelle) et il y a aura deux par la suite dont le dernier avec Harrison Ford avec des CGI affreux notamment de Buck, ici pas de Buck et si même c’est tourné en studio on se laisse happé par cette histoire de l’amitié et de la fidélité d’un homme et son chien.
Personnellement je préfère Croc Blanc de la même hauteur, mais on se laisse envouté par cette histoire et qui nous emmène dans la nature rude et froide de la région.
Charlton Heston est parfait dans le rôle de ce loup solitaire
qui quelques cailloux dorés lui feraient du bien, mais qui va s’attacher à ce
chien Buck (pas vraiment chien de traineau finalement au casting) mais on se
laisse prendre et c’est efficace.
NOTE : 12.00
FICHE TECHNIQUE
Réalisation : Ken Annakin
- Scénario : Tibor Reves, Harry Alan Towers (sous le pseudo de Peter Welbeck), Win Wells & Peter Yeldham; Federico De Urrutia (version italienne) ; Hubert Frank (version allemande); d'après le roman de Jack London
- Photographie : John Cabrera
- Montage : Thelma Connell
- Musique : Carlo Rustichelli
- Direction artistique : Knut Solberg
- Costumes : Brit Hartmann, Grethe Wang
- Producteurs : Artur Brauner, George Davis, Peter Manley, Harry Alan Towers
- Sociétés de production : Central Cinema Company Film, Massfilms Limited, Norsk Film A/S, Oceania Produzioni Internazionali Cinematografiche, Towers of London Productions, Universal Pictures France (UPF), Ízaro Films S.A.
- Sociétés de distribution : Anglo-EMI Film Distributors (Royaume-Uni), Constantin Film (Allemagne de l'Ouest), Sandrew Film & Teater AB (Suède), VEB Progress Film-Vertrieb (Allemagne de l'Est), Intercontinental Releasing Corporation (États-Unis), Norsk Film A/S (Norvège)
- Charlton Heston (VF : Raymond Loyer) : John Thornton
- Michèle Mercier (VF : Elle-même) : Calliope Laurent
- Raimund Harmstorf (VF : Francis Lax) : Pete
- George Eastman : Black Burton
- Maria Rohm : Mercedes
- Juan Luis Galiardo (VF : Serge Lhorca) : Seze
- Sancho Gracia : Taglish Charlie
- Friedhelm Lehmann : Charles
- Horst Heuck : Hal
- Rik Battaglia : Dutch Harry
- Alf Malland : Constatine
- Alfredo Mayo : Juge Miller
- Sverre Wilberg : Colonel
- Olov Pedersen : Pull rouge
- Per Amvik : François
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire