Les Monstres / Les Nouveaux Monstres
Nous Nous Sommes Tant Aimés
Le Pigeon
La Terrasse
Parfum de Femme
Sleepers
La Carrière d'une Femme de Chambre
Le Fanfaron
Le Désert des Tartares
Le Prophète
Vittorio Gassman fait partie pour moi du TOP10 des acteurs Italiens,
surtout dans la période où le cinéma italien existait encore et pas qu'à
travers 2/3 réalisateurs et autant d'acteurs, non il fait partie d’une
génération royale !! En gros il fait partie des Monstres (sic) et une classe
internationale.
Né à Gênes en 1922 d'un père allemande et d'une mère
italienne d'origine juive, le petit Vittorio est doué et pour l'écriture et
pour le théâtre où il se fera repérer très vite par les producteurs , ce qui fait
qu'à 24 ans , il débutera au cinéma dans Daniele Cortis de Mario Soldati,
pendant une décennie il ne va pas trop s'intéresser au Cinéma , préférant le
Théâtre, ce qui fera qu'il ne fera pas de grands films dans cette période ,
sauf peut-être Le Juif Errant en 48 et Riz Amer la même année.
Il fera une incursion US avec Guerre et Paix de King Vidor
en 56, puis le célèbre Pigeon en 58 et pas très bon Barrabas de Richard Fleischer.
C'est le très grand réalisateur Dino Risi, qui va trouvez de
rôles à la mesure de son talent avec Le Fanfaron, La Marche sur Rome et surtout
Les Monstres eu début des Années 60 où le cinéma italien va se réveiller dans la
foulée des films spaghettis et péplum comme une autre vision du cinéma.
Il continuera sa quête avec Dino Risi avec Le Prophète, Au
Nom du Peuple Italien, ou Parfum de femme en 1974. La même année il tournera
dans Nous Nous sommes tant aimés de Ettore Scola puis Le Désert des Tartares de
Zurlini.
Après les Nouveaux Monstres en 78, il tournera deux fois de
suite avec Robert Altman (Quintet et Mariages) en 80 on le verra dans le
formidable La Terrasse d'Ettore Scola puis dans La vie est un Roman de Alain Resnais.
En 96 il tournera dans le très Bon Sleepers de Barry
Levinson, au total près de 100 ans souvent avec ses trios réalisateurs fétiches
Dino Risi, Ettore Scola et Mario Monicelli.
FILMOGRAPHIE
- 1946 : Danièle Cortis (en) de Mario Soldati
- 1946 : La Fille maudite (it) (Preludio d'amore) de Giovanni Paolucci (it)
- 1947 : Les Aventures de Pinocchio (it) (Le avventure di Pinocchio) de Giannetto Guardone
- 1947 : La Fille du capitaine (La figlia del capitano) de Mario Camerini
- 1948 : Le Juif errant (L'ebreo errante) de Goffredo Alessandrini
- 1948 : Le Chevalier mystérieux (Il cavaliere misterioso) de Riccardo Freda
- 1948 : Riz amer (Riso amaro) de Giuseppe De Santis
- 1949 : Le Loup de la sila (it) (Il lupo della Sila) de Duilio Coletti
- 1949 : Une voix dans ton cœur (it) (Una voce nel tuo cuore) de Alberto D'Aversa (it)
- 1949 : L'Épervier du Nil (Lo sparviero del Nilo) de Giacomo Gentilomo
- 1949 : J'étais une pécheresse (Ho sognato il paradiso) de Giorgio Pàstina
- 1949 : Giuliano, bandit sicilien (it) (I fuorilegge) de Aldo Vergano
- 1950 : Le Prince pirate (Il Leone di Amalfi) de Pietro Francisci
- 1951 : Anna de Alberto Lattuada
- 1951 : L'Héritier de Zorro (Il sogno di Zorro) de Mario Soldati
- 1951 : Trahison (Il Tradimento) de Riccardo Freda
- 1952 : La Traite des blanches (La tratta delle bianche) de Luigi Comencini
- 1952 : La Couronne noire (La corona negra) de Luis Saslavsky
- 1953 : Le Mystère des Bayous (Cry of the hunted) de Joseph H. Lewis
- 1953 : Les Frontières de la vie (The glass wall) de Maxwell Shane (en)
- 1953 : Sombrero de John Farrow
- 1954 : Rhapsodie (Rhapsody) de Charles Vidor
- 1954 : Mambo de Robert Rossen
- 1954 : Scandale à Milan (Difendo il mio amore) de Giulio Macchi
- 1955 : La Belle des belles (La donna più bella del mondo) de Robert Ziegler Leonard
- 1956 : Kean de Vittorio Gassman et Francesco Rosi
- 1956 : Le Chevalier de la violence (Giovanni dalle Bande Nere) de Sergio Grieco
- 1956 : Guerre et paix (War and Peace) de King Vidor
- 1957 : La Blonde enjôleuse (La ragazza del palio) de Luigi Zampa
- 1958 : La Tempête (La Tempesta), d'Alberto Lattuada
- 1958 : Le Pigeon (I soliti ignoti) de Mario Monicelli
- 1959 : La Grande Guerre (La Grande Guerra) de Mario Monicelli
- 1959 : Les Surprises de l'amour (Le sorprese dell'amore) de Luigi Comencini
- 1959 : L'homme aux cent visages (Il mattatore) de Dino Risi
- 1960 : Chacun son alibi (Crimen) de Mario Camerini
- 1960 : Hold-up à la milanaise (Audace colpo dei soliti ignoti) de Nanni Loy
- 1961 : Le Jugement dernier (Il giudizio universale) de Vittorio de Sica
- 1961 : Barabbas de Richard Fleischer
- 1961 : Les Guérilleros (I Briganti italiani) de Mario Camerini
- 1962 : Le Fanfaron (Il sorpasso) de Dino Risi
- 1962 : La Marche sur Rome (La marcia su Roma) de Dino Risi
- 1962 : Âme noire (Anima nera) de Roberto Rossellini
- 1963 : Les Monstres (I mostri) de Dino Risi
- 1963 : Il successo de Mauro Morassi et Dino Risi
- 1964 : Parlons femmes (Se Permettete parliamo di donne) de Ettore Scola
- 1964 : Frénésie d'été de Luigi Zampa
- 1964 : Il Gaucho de Dino Risi
- 1966 : Belfagor le Magnifique d'Ettore Scola : Belfagor
- 1966 : L'Armée Brancaleone (L'Armata Brancaleone) de Mario Monicelli
- 1966 : Les Nuits facétieuses (Le piacevoli notti) d'Armando Crispino et Luciano Lucignani
- 1967 : L'Homme à la Ferrari (Il tigre) de Dino Risi
- 1967 : Fantômes à l'italienne (Questi fantasmi) de Renato Castellani
- 1968 : Le prophète (Il profeta) de Dino Risi
- 1968 : La pecora nera de Luciano Salce
- 1969 : 12 + 1 (Una su 13) de Nicolas Gessner et Luciano Lucignani : Mario
- 1969 : L'Alibi de Vittorio Gassman,Adolfo Celi e Luciano Lucignani
- 1970 : Contestation générale (Contestazione generale) de Luigi Zampa
- 1970 : Il divorzio de Romolo Guerrieri
- 1970 : Brancaleone s'en va-t-aux croisades(Brancaleone alle crociate ) de Mario Monicelli
- 1971 : Scipion, dit aussi l'Africain (Scipione detto anche l'africano) de Luigi Magni
- 1971 : Au nom du peuple italien (In nome del popolo italiano) de Dino Risi
- 1971 : L'Audience (L'udienza) de Marco Ferreri
- 1972 : Sans famille, sans le sou, en quête d'affection (Senza famiglia, nullatenenti cercano affetto) de Vittorio Gassman (+ scénario)
- 1972 : Mais qu'est-ce que je viens foutre au milieu de cette révolution ? (Che c'entriamo noi con la rivoluzione ?) de Sergio Corbucci
- 1973 : La Tosca de Luigi Magni
- 1974 : Nous nous sommes tant aimés(C'eravamo tanto amati) de Ettore Scola
- 1974 : Parfum de femme (Profumo di donna) de Dino Risi
- 1975 : Histoire d'aimer (A mezzanette va la ronda del piacere) de Marcello Fondato
- 1976 : La Carrière d'une femme de chambre(Telefoni bianchi) de Dino Risi
- 1976 : Virginité (Come una rosa al naso / Verginità) de Franco Rossi
- 1976 : Le Désert des Tartares (Il deserto dei Tartari) de Valerio Zurlini
- 1976 : Mesdames et messieurs, bonsoir (Signore e signori, buonanotte) de Luigi Comencini, Nanni Loy, Mario Monicelli, Ettore Scola, Luigi Magni
- 1977 : Âmes perdues (Anima persa) de Dino Risi
- 1978 : Les Nouveaux Monstres (I nuovi mostri) de Dino Risi, Mario Monicelli, Ettore Scola
- 1978 : Un mariage (A wedding) de Robert Altman
- 1979 : Quintet de Robert Altman
- 1979 : Deux bonnes pâtes (Due pezzi di pane) de Sergio Citti
- 1979 : Cher papa (Caro papà) de Dino Risi
- 1980 : Je suis photogénique (Sono fotogenico) de Dino Risi
- 1980 : La Terrasse (La terrazza) de Ettore Scola
- 1980 : Le Plus Secret des agents secrets (The Nude Bomb) de Clive Donner
- 1980 : Chambre d'hôtel (Camera d'albergo) de Mario Monicelli
- 1981 : Il turno de Tonino Cervi
- 1981 : L'Anti-gang (Sharky's machine) de Burt Reynolds
- 1982 : Tempête (Tempest) de Paul Mazursky
- 1982 : Di padre in figlio de Vittorio Gassman (+ scénario)
- 1982 : Il conte Tacchia de Sergio Corbucci
- 1983 : Benvenuta de André Delvaux
- 1983 : La vie est un roman d'Alain Resnais
- 1984 : Le Pouvoir du mal (Paradigma / paradigme) de Krzysztof Zanussi
- 1985 : L'Affabulazione (L'atro enigma) de Vittorio Gassman et Carlo Tuzii
- 1985 : Le Pigeon est de retour (I soliti ignoti… vent' anni dopo) de Amanzio Todini
- 1987 : La Famille (La famiglia) de Ettore Scola
- 1987 : Une catin pour deux larrons (I picari) de Mario Monicelli
- 1988 : Lo zio indegno de Franco Brusati
- 1988 : Mortacci de Sergio Citti
- 1989 : Oublier Palerme de Francesco Rosi
- 1989 : Les 1001 nuits de Philippe de Broca
- 1990 : Les Amusements de la vie privée (I divertimenti della vita privata) de Cristina Comencini
- 1990 : Valse d'amour de Dino Risi
- 1991 : Rossini! Rossini! de Mario Monicelli
- 1992 : El largo invierno de Jaime Camino
- 1992 : Quando eravamo repressi de Pino Quartullo
- 1994 : Même heure, l'année prochaine (Tutti gli anni una volta l'anno) de Gianfrancesco Lazotti
- 1996 : Sleepers de Barry Levinson
- 1997 : Un homme digne de confiance de Philippe Monnier (TV)
- 1998 : Le Dîner (La cena) de Ettore Scola
- 1998 : Luchino Visconti de Carlo Lizzani
- 1999 : La bomba de Giulio Base
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire