Pages

dimanche 14 mars 2021

FILMS DU PASSE : THERESE RAQUIN DE MARCEL CARNE (1953)

 Vu le film Thérèse Raquin de Marcel Carné (1953) d'après le Roman de Emile Zola , avec Simone Signoret, Ralf Vallone, Roland Lesaffre, Jacques Duby, Sylvie, Maria Pia Casillo, Marcel André, Martial Rèbe, Paul Frankeur, Madeleine Barbulée et Jacques Hilling

Therese, jeune orpheline, epouse le fils souffreteux de ses parents adoptifs. Elle rencontre un jour Laurent, brave camionneur italien dont la gentillesse la seduit. Elle hesite par devoir a partir avec lui. Son mari et sa belle-mere, apprenant sa liaison, decident de l'emmener a Paris. Laurent, tente une nouvelle fois au cours du voyage de s'interposer..

Adapté Zola n'est jamais simple , c'est histoire sont souvent très impoante et les personnage précis et complexe, mais Carné et son scénariste ont rajouté ce personnage de Henri le Maitre Chanteur par rapport au roman où il n'existe pas, et qui amène dès qu'il apparait une vision différente de l'histoire qu'on a vue dans la première partie du film. 

Car la première partie où Laurent et Thérèse s'aiment en cachette du mari de cette dernière , c'est assez lent et malgré le talent de Signoret et Vallone (son premier film en France) on s'ennuie un peu. Reste le personnage du mari jaloux et naif (excellent Duby son vrai premier rôle , il avait déjà rencontré Signoret sur Casque d'Or mais de loin) et la mater avec son visage digne d'un fantôme jouée par Sylvie actrice prolifique des années30/40 sont les personnages les plus intéressants.

Et puis celui qu'on regarde pas, dans un coin de ce train, dormait-il où faisai t-il semblant , et dès que Henri (jouer par Roland Lesaffre dans un de ses premiers grands rôle , lui aussi vu dans Casque d'Or) dont une dimension de l'histoire plus proche il est vrai d'un Simenon que de Zola.

Pas le meilleur Carné loin de là , ni le Meilleur Signoret, mais la présence de Lesaffre donne du poids à cette histoire et fait qu'on veut allez au bout pour savoir.

Marcel Carné obtiendra le Lion d'Argent à Venise en 53 et sera moins polémique que Quai des Brumes par exemple.

Vallone a tenu  à parler lui même en français , ce qui lui donne un charme supplémentaire.

NOTE : 11.20

FICHE TECHNIQUE

DISTRIBUTION


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire