Les 400 Cents Coups
Le Dernier Métro
La Nuit Américaine
L'Histoire d'Adèle H
Jules et Jim
Vivement Dimanche
Baisers Volés
L'Enfance Sauvage
L'Homme qui aimait les Femmes
La Sirène du Mississipi
L'enfance avant guerre de Truffaut pourrais faire l'objet d'un roman ou d'un film dramatique, avec une famille déchirée qui se partageait l'enfant à plusieurs moments de sa jeunesse.
Le petit François se passionnait pour la lecture et pour les réalisateurs qui collectionnaient les articles les concernant dès l'âge de 7 ans. Pendant la guerre à 10 ans , il arrivera Rue Navarin à Paris 9ème chez ses parents après avoir été balloté, je parle de cette adresse parce que 18 à 22 ans , j'y est habité pratiquement en face finalement , et dans cette rue à quelques pas habitait Charles Aznavour que Truffaut retrouvera dans Tirez sur le Pianiste , donc dans cette rue il y avait trois artistes.
Commencera pour lui après la guerre , une période difficile où il fera plus les entrées de cinéma sans payer en faisant l'école buissonnière que d'apprendre à l'école, avec son copain Lachenay , une liberté de vie que l'on verra dans son premier film Les 400 cents coups avec son double Jean Pierre Léaud. Enfance compliquée qui sera souvent au centre de ses films. Il habitera un temps chez la mère de Claude Vega un autre de ses grands copains.
Il passera de petits boulots plus ou moins payant , de centre de détention, montrait que le garçon avait du mal à trouver sa voie , et c'est le cinéma et la lecture qui vont finalement le sauvé.
Expliqué Truffaut en peu de lignes c'est impossible, son premier film sera Les 400 Cents Coups puis suivront 21 films , pratiquement tous des chefs-d'oeuvres ou en tous cas des films qui font partis du Patrimoine Français , parti trop tôt à 52 ans alors qu'il avait temps de chefs d'oeuvres à écrire et tourner.
Critique dans les Cahiers du Cinéma , qui doit expliquer les raisons de son désamour vers les réalisateus d'avant La Nouvelle Vague dont il sera l'une des pièces maitresses , un parcours compliqué pour une vie intense mais trop courte, incroyable parcours de l'or en barre, une vie qui me parle pour plein de raisons.
A part son premier et le Dernier Métro aucun de ses films n'a été de gros succès au cinéma, autour du million, et les spectateurs sont passés à côté de grands films en salles, même si c'est film ont du succès à la TV;
Souvent récompensé mais un seul César (Le Dernier Métro) , un Oscar (La Nuit Américaine) 5 Fois Meilleur Film Français avant les César, un Prix de la Mise en Scène à Cannes pour les 400 cents coups.
J'ai vu les 21 films de Truffaut, il fait partie de mon Panthéon.
FILMOGRAPHIE
- 1959 : Les Quatre Cents Coups
- 1960 : Tirez sur le pianiste
- 1961 : Tire-au-flanc 62 coréalisé avec Claude de Givray
- 1962 : Jules et Jim
- 1964 : La Peau douce
- 1966 : Fahrenheit 451
- 1968 : La mariée était en noir
- 1968 : Baisers volés
- 1969 : La Sirène du Mississipi
- 1970 : L'Enfant sauvage
- 1970 : Domicile conjugal
- 1971 : Les Deux Anglaises et le Continent
- 1972 : Une belle fille comme moi
- 1973 : La Nuit américaine (Oscar du meilleur film en langue étrangère)
- 1975 : L'Histoire d'Adèle H.
- 1976 : L'Argent de poche
- 1977 : L'Homme qui aimait les femmes
- 1978 : La Chambre verte
- 1979 : L'Amour en fuite
- 1980 : Le Dernier Métro (César du meilleur film et César du meilleur réalisateur)
- 1981 : La Femme d'à côté
- 1983 : Vivement dimanche !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire