Vu le film Mon Père, il m'a sauvé la Vie de José Giovanni (2001) avec Bruno Crémer, Vincent Lecoeur, Rufus, Miche Goddet, Nicolas Abraham, Maria Pitarresi, Eric Defosse, Cedric Chevalme, Chalotte Kady, Franois Perrot, Philippe Duclos, Francis Frappat.
A la fin des années quarante, Joe (Bruno Cremer), le père, joue au poker. Emilie (Michelle Goddet), la mère, cherche un système à la roulette. Barthy (Cédric Chevalme), le fils aîné, évadé de prison, vient de se faire abattre. Manu (Vincent Lecoeur), le plus jeune, est condamné à mort. Laetitia (Cécile Thiercelin), la petite dernière, rêve d'être comédienne.
Et voilà que les quelques jours qui séparent cette étrange famille de l'ultime recours en grâce décidant de la vie ou de la mort du dernier fils va révéler le courage du père. Ce joueur invétéré, qui se sait méprisé par Manu pour ses faiblesses passées, va se lancer dans la recherche de nouvelles preuves qui permettront de sauver sa vie.
José Giovanni qui a écrit le scénario du film avec Bertrand Tavernier , connait bien ce Manu ce jeune d'uen vingtaine d'année condamné à mort, car ce Manu c'est lui, lui ce garçon en conflit avec son père et qui a choisi le camp de la famille de sa mère , plus lié au grand banditisme , et ses relations sont pas simples;
Le film raconté ar Giovanni lui-même raconte l'histoire de ces deux hommes qui se sont éloignés pour plein de raison l'un de l'autre et chacun à ses torts, vont permettre à ce père (formidable Bruno Crémer) pendant 11 ans de tout faire pour que son fils accusé à tort d'assassinat , mais pas un ange non plus et en passant ses journées dans un café en face de la Prison de la Santé où se croients familles des détenus et gardiens .
Le jeune Manu est joué par Vincent Lecoeur n'a pas fait grand chose avant et après , pourtant je le trouve pas mauvais , on remarquera aussi Rufus formidable comme d'habitude et un Jacques Penot dans un rôle de salaud mémorable.
Passionant de voir que finalement rien n'est définitif dans la vie, si on garde espoir en soi e autres , on peut devenir quelqu'un d'autre, car Giovanni qui a écrit ses moments de solitude en Prison en cellule, va grâce à un écrivain célèbre (Nimier) écrire un roman quelques années après "Le Trou" qui deviendra un formidable film de Jacques Becker, qui racontera sa tentative d'évasion de Prison et plus tard le Deuxième Souffle qui fera un film aussi.
Giovanni par ses romans et ses films parlera beaucoup du milieu qu'il a cotôyé , en s'inspirant des personnages qu'il a croisé.
J'ai bien aimé ce film , simple et qui donne , même si c'est le point de vue de Giovanni lui-même , nous éclaire sur ce cinéaste plein de compassion et qui c'est battu avec ses films et ses écrits contre la Peine de Mort qu'il a croisé.
NOTE : 14.10
FICHE TECHNIQUE
- Réalisation : José Giovanni
- Scénario : José Giovanni, Bertrand Tavernier
- Production : Alain Sarde, Christine Gozlan
- Musique : Surghjenti
- Directeur de la photographie : Alain Choquart
- Distribution des rôles : Maguy Aimé, Valérie Nègre, Claude Wolf
- Création des décors : Roland Deville
- Décorateur de plateau : Vincent Grand d'Esnon
- Création des costumes : Jacqueline Bouchard
- Coordinateur des cascades : Gilles Conseil
- Société de production : Canal+, Centre Européen Cinématographique Rhône-Alpes, Centre National de la Cinématographie, Ciné Valse, France 3 Cinéma, Rhône-Alpes Cinéma, Studio Images 7
- Société de distribution : Bac Films
- Bruno Cremer : Joe (Barthélemy Damiani, le père de Joseph Damiani)
- Vincent Lecœur : Manu (Joseph Damiani, alias José Giovanni)
- Rufus : Grinval
- Michelle Goddet : Émilie (Emilie Santolini, la mère de Joseph)
- Nicolas Abraham : Maître Hecquet (Stephen Hecquet, l'avocat de Joseph)
- Maria Pitarresi : Doriane Teneraux
- Eric Defosse : Manouche (Germaine Germain, dite « Manouche », la maîtresse de Paul Carbone)
- Cédric Chevalme : Barthy (Paul Damiani, dit « Barthy », le frère aîné de Joseph)
- Gabriel Briand : Patron du bistrot
- Alexandre Fabre : Maître Moro Giafferi
- Charlotte Kady : La prostituée
- François Perrot : Santos (Ange Paul Santolini dit « Santos », l'oncle maternel de Joseph)
- Christian Auger : Le condamné qui ne veut pas mourir
- James Gerard : Simon (Simon Sabiani, le mentor de Joseph)
- Michel Cordes : Pierre Mondolini
- Philippe Duclos : Surveillant Cobra
- Sophie Ladmiral : Patronne auberge
- Marie Marczack : Madame Naurouze
- Jacques Petitjean : Le surveillant en retraite
- Christophe Reymond : Médecin prison
- Philippe Saïd : Le libéré
- Cécile Thiercelin : Laetitia
- Francis Frappat : Le lieutenant
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire