Pages

vendredi 3 janvier 2020

* MILLE FILMS DE MA VIE : THE BARBER DE ETHAN ET JOEL COEN

Aujourd'hui dans le cadre des Mille Films de ma Vie , je vous propose The Barber de Ethan et Joel Coen (2001) avec Billy Bob Thornton, Scarlett Johansson, Frances McDormand, Tony Shaloub et James Gandolfini.
Une histoire de solitude de cet homme Ed (Thornton)qui dans la fin des années 40, tient un salon de coiffure, pendant que sa femme (McDormand) le trompe avec son ami Dave (Gandolfini), va croire aux miracles d'un de ses clients un voyageur qui lui promet un projet qui le fait rêver. Mais il faut de l’argent, donc faire chanter Dave, est peut-être la solution, mais les choses ne sont pas aussi claires pour Ed.
Pourquoi ce film : Un petit bijou de polar à l'humour corrosif que nous propose les frères Coen comme à chaque de leurs films dans la lignée de Fargo. Un film en noir et blanc qui donne une beauté plastique indéniable au film, pour faire descendre Ed dans les noirceurs de son cerveau, de sa monotonie, il devra faire des choix pas toujours judicieux mais la vie à ses surprises.
Les Frères Coen nous présente un film bien noir, dans la lignée des films des années 40, comme pour l'action ici qui se passe en 1949. On peut penser au Facteur sonne toujours deux fois ou Le Grand Sommeil, avec une flopée de grand comédien qui amène à l'intrigue des possibilités multiples et notamment pour Billy Bob Thornton qui signe ici probablement sa meilleure prestation, avec la fidèle Frances McDormand et le génial James Gandolfini (Les Sopranos).
Pour les fidèles des frères Coen une affiche des années 40 dans le film Le Grand Saut est à l'origine de l'idée du film.
L'action du film se passe dans la petite ville de Santa Rosa, petite ville déjà vu dans le film d'Alfred Hitchcock "L'Ombre d'un Doute".
Résultat de recherche d'images pour "the barber COEN"Résultat de recherche d'images pour "the barber COEN"Résultat de recherche d'images pour "the barber COEN"Résultat de recherche d'images pour "the barber COEN"Résultat de recherche d'images pour "the barber COEN"Résultat de recherche d'images pour "the barber COEN"
CASTING

SCENARIO COMPLET

Santa Rosa (Californie)1949 : Ed Crane, coiffeur dans le salon de coiffure dont les parents de sa femme Doris sont propriétaires, est un homme rongé par la mélancolie.
Un jour, il apprend de la bouche d'un voyageur de commerce à qui il coupe les cheveux que ce dernier recherche un associé pour ouvrir un salon de nettoyage à sec ; ce voyageur de commerce s'occuperait de la logistique pratique, tandis que l'associé serait l'apporteur de capital, les bénéfices étant partagés par moitié.
Ed sait aussi que sa femme Doris le trompe avec son ami « Big Dave ».
Ed décide de faire chanter celui-ci : il lui envoie une lettre anonyme lui ordonnant de payer 10 000 dollars. L'argent obtenu lui permettrait ainsi de redémarrer sa vie grâce à une association faite avec le voyageur de commerce.
Dave renonce à un important projet professionnel qu'il avait en vue et paie la somme réclamée ; Ed remet cette somme au voyageur de commerce.
Mais les choses tournent mal lorsque Dave découvre que c’est Ed qui le fait chanter. En effet, il a croisé la route du voyageur de commerce, l'a frappé et celui-ci lui a parlé d'Ed et des 10 000 dollars. Dave, ayant compris la manœuvre de son ami, le fait venir dans son magasin, le menace et tente de le tuer en l'étranglant. Ed se défend et lui plante un couteau dans la carotide : Dave s'écroule raide mort.
La police, durant l'enquête, apprend que Doris et Dave avaient une liaison et un témoin croit se souvenir que le soir du meurtre Doris était au magasin de Dave. Les policiers pensent donc que c'est Doris qui a tué Dave et qui a tout organisé. Elle est incarcérée.
Ed sait bien que sa femme n'a rien fait ; la famille de cette dernière fait appel à un ténor du barreau, Me Freddy Riedenschneider, qui a recours à des détectives privés.
Ed fait aussi la connaissance de Rachel, surnommée « Birdy », 15 ans, fille d'un des clients du salon de coiffure ; Birdy joue passablement bien du piano, mais Ed pense qu'elle en joue admirablement.
Ed apprend que le voyageur de commerce a disparu dans la nature avec les 10 000 dollars : toute sa lamentable « magouille » n'a servi à rien et a abouti à la ruine et à la mort de son ami, à l'incarcération de son épouse et à une solitude plus profonde encore.
L'avocat apprend par ses détectives que Dave, en fait, avait menti sur ses activités pendant la Seconde Guerre mondiale, durant laquelle il n'avait rien fait d'héroïque, contrairement à ce qu'il prétendait. Il prépare activement le procès. Lorsqu’un jour Ed s'accuse devant Doris et Me Riedenschneider du meurtre de Dave, l'accusée comme l'avocat ne le croient pas et prennent ses paroles comme une pure manœuvre pour tenter de sauver Doris.
Le jour de l'ouverture du procès, le juge annonce aux personnes présentes que Doris vient de se suicider par pendaison, et que le procès n'aura donc pas lieu.
Par la suite, Ed apprend que lors du décès, Doris était enceinte d'au moins trois mois : comme ils n'avaient pas eu de relations sexuelles depuis très longtemps, l'enfant ne pouvait être que de Dave. Il revoit aussi Rachel-Birdy, qui se montre plus mûre que ce à quoi il s'attendait.
Un jour, en revenant d'une audition avec Rachel-Birdy, celle-ci lui fait des avances alors qu'il conduisait. Ils ont un grave accident de voiture. Ed se réveille à l'hôpital. À son chevet, des policiers lui annoncent qu'il est accusé de meurtre. Ed croit que l'on fait allusion à Birdy ; mais non : elle n'a eu qu'une clavicule cassée. C'est donc pour le meurtre de Dave ? Non plus ! En réalité Ed, interloqué, apprend qu'il est accusé du meurtre du représentant de commerce.
En fait, c'est Dave qui avait tué cet homme et avait envoyé son corps au fond d'un lac. Et lorsque la police a retrouvé le corps, on a découvert près de lui le contrat faisant état de la société à créer avec lui, des 10 000 dollars, du partage par moitié des bénéfices. On suppose donc qu'Ed a tué cet homme par vengeance, parce qu'il avait pris la fuite avec son argent.
Un procès est organisé quelques mois après. L'ancien avocat de Doris, Me Riedenschneider, défend brillamment Ed et sa plaidoirie convainc le jury, mais le procès est annulé in extremis en raison d'un vice de procédure (le beau-frère d'Ed tente de le frapper durant la plaidoirie).
Lors du second procès, il est défendu par un avocat qui n'a pas le talent de Me Riedenschneider : l'avocat plaide coupable et sollicite les circonstances atténuantes. Mais Ed est toutefois condamné à la peine de mort.
La dernière image montre Ed sur la chaise électrique, avec le surveillant pénitentiaire qui actionne la manette envoyant le courant électrique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire