Pages

samedi 3 avril 2021

TOP LEGENDE CINEMA : MARIE JOSE NAT (1940/2019)

Dans le cadre de Mes TOPLEGENDECINEMA , je vous propose l'Actrice Marie José Nat (née Marie-José Benhalassa)  (1940/2019) , Voici mon TOP10 de ses Films (Ordre)

La Vérité

Les Violons du Bal

Le Passé Simple

Dis moi que tu m'aimes

Train de Vie

Journal d'une Femme en Blanc

La Menace

Elise ou la Vrai Vie

L'Education Sentimentale

Le Paria

D'origine Kabyle par le Père et Corse par la Mère, Marie José née en Corse a fait ses études à Ajaccio avant de monter à Paris et d'entrer au Cours Simon, mais c'est par la carrière de Mannequin qu'elle entrera dans le métier.

Sa première exposition au grand public sera dans un roman photo, très à la mode dans les années 60 avec comme partenaire Jean Claude Pascal qui lui trouvera son nom de scène "Nat" à cause de ses grandes nattes ;

Fin des années 50 elle débute au cinéma dans Crime et Châtiment de Georges Lampin dans une figuration , puis très vite trouva un grand rôle dans  Rue des prairies de Denys de La Patellière, puis le film à Sketch La Française et l'Amour. En 60 elle sera une formidable concurrente de Brigitte Bardot dans la Vérité de Cayatte.

Puis en 61 elle rencontrera Michel Drach pour qui elle sera sa muse au cinéma et son compagnon dans la vie, le couple Nat/Drach est tellement associé l'un à l’autre, ensemble ils ont tourné 6 films dont Les Violons du Bal. A sa mort en 90, sa carrière va diminuer et fera du théâtre et de la télévision (dont la série Les Marmottes) en 72 elle a jouée dans la série Les Gens de Mogador.

Elle a été la compagne outre de Michel Drach, Roger Dumas avant lui et Victor Lanoux après lui.

Au total elle a jouée dans 36 films, son dernier sera Le Cadeau d'Elena de Frédéric Graziani en 2003 ;

FILMOGRAPHIE


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire