Pages

lundi 19 avril 2021

FILMS DU PASSE ; STUPEFIANTS DE ROGER LE BON ET KURT GERRON (1932)

 

Vu '(Découverte) le film Stupéfiants de Roger Le Bon et Kurt Gerron (1932) avec Jean Murat Peter Lorre Jean Mercanton Pierre Piérade Héléna Manson Lucien Callemand Raoul Asian Roger Karl Monique Rolland Pierre Labry et Jean Worms

Quand la carrière d'une chanteuse prometteuse est menacée par la dépendance à la morphine, son frère s'attaque aux impitoyables pousseurs de drogue qui ont l'intention de la garder accro...

 Comment beaucoup de films à cette époque co-produit par la France et L’Allemagne, le film à deux versions, celle-ci pour la France et le film Der Weisse Damon de Kurt Gerron (seul) pour l'Allemagne avec cette fois des acteurs allemands dont Peter Lorre reprend le rôle du Bossu déjà dans le film Français. 

Le film commence par une scène époustouflante, où un bateau de croisière qui revient sur le territoire un garçon de 12 ans chute à la mer du bastingage et Henri Werner va sauter l'eau et sauver le gamin.

Et véritable hasard je vous le garantis ce gamin c'est Jean Mercanton dont je vous ai parlé hier dans Mes Top Légende Cinéma qui joue ce jeune homme, je n'avais jamais vu un film de Mercanton et bien c'est fait. Marrant le hasard.

Sinon pas mal comme polar, avec un Jean Murat impressionnant de prestance et un Peter Lorre qui vous donne froid dans le dos (ah ah oui on l'appelle Le Bossu dans le film) mais je ne sais pas s'il s'appelle M malgré tout.

Et il y a pas mal d'action dans ce film, l'histoire est captivante et les personnages succulents que demander de plus, et la qualité de la copie y est aussi pour beaucoup. Je vous le conseil il est en VOD sur deux sites.

NOTE : 12.20

FICHE TECHNIQUE

Réal : Kurt Gerron et Roger Le Bon
Scén : Philipp Lothar Mayring
Scén+ : Fritz Zeckendorf
Genre : Drame
Producteurs : Bruno Duday et André Daven
Musiques de : Hans-Otto Borgmann
Photos de : Carl Hoffmann
Distributeur : UFA
Assist-Réal. : Erich Holder
Adapt+Dialogue de : Georges Neveux

DISTRIBUTION

Jean Murat : Henri Werner
Danièle Parola : Liliane
Jean Worms : Louis Gordon
Jean Mercanton : Pierre
Peter Lorre : Le bossu
Raoul Aslan : Ourousseff
Jeanne Marie-Laurent : Mme Werner
Lucien Callamand : Détective
Roger Karl : Marquis d'Esquillon
Monique Rolland : Dora Lind
Henry Bonvallet : Commissaire
Gaston Mauger : Capitaine
Pierre Piérade : Ouvrier
Pierre Labry : Docteur
Léon Bary : Pierre Perade
Héléna Manson : Infirmière
Lewis Brody :
Margo Lion :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire