Pages

jeudi 8 avril 2021

FILMS DU PASSE : VACANCES PORTUGAISES DE PIERRE KAST (1963)

Vu le film (découverte) Vacances Portugaises de Pierre Kast (1963) (film Franco-Portugais , on fera confiance dans ce cas à Wiki) avec Françoise Prévost, Jean Pierre Aumont, Michel Auclair, Catherine Deneuve , Bernard Wicki , Barbara Laage , Daniel Gélin, Michel Girardon, Jacques Doniol Valcroze, Françoise Brion, Jean-Marc Bory et Pierre Vaneck.

Un couple d'intellectuels de gauche, Jean-Pierre et Françoise, passent les vacances d'hiver au Portugal et ont loué, à cette occasion, une maison de campagne près de Lisbonne. Pour tromper leur ennui, ils invitent quelques couples amis. Chacun arrive avec, dans ses bagages, son histoire et ses problèmes sentimentaux comme Michel, accompagné de Catherine, sa fille, et de Mathilde, sa secrétaire et maîtresse. Tout au long du week-end, ces six couples vont se faire et se défaire, et garderont les cicatrices des blessures reçues et données, sans que rien ne change véritablement...

Il s'ensuit un chassé-croisé amoureux pour certains, chaque personnage se découvrant un peu au fil de l'histoire

Un film de Catherine Deneuve que je ne connaissais pas, et bien c'est plutôt rare et le casting de quarantenaire de jeunes premiers du cinéma français, c'est encore plus rare.

A la mise en scène, Pierre Kast est plus connu pour avoir été le collaborateur de Henri Langlois à la Cinémathèque, ancien résistant et militant communiste, il a travaillé aux Cahiers du Cinéma et à part ce film et Un Amour de Poche je ne connais pas son cinéma.

Quand on regarde son film, le ton et la forme, filmé en extérieur, fait beaucoup penser à la Nouvelle Vague, je ne sais pas s'il s'en référait, mais le ton minimaliste des dialogues m'y font penser.

Catherine Deneuve aimait beaucoup le réalisateur qui ne considérait pas les actrices comme des belles potiches, mais comme des personnes qui pensent et ont des choses à dire ;

Ce film est un peu, beaucoup Godardien, ce sont des discussions entre amoureux pour faire passer l'ennui de leurs existences, le Portugal n'étant qu'un prétexte qu'à deux trois chansons portugaises et de beaux paysages, on y jouera au poker menteur symbole des mensonges et des trahisons des couples. 

On s'amusera de reconnaître ces acteurs qui ont fait les beaux jours du cinéma Français, A noter au Montage la réalisatrice Yannick Bellon dont je parlais il y a deux jours.


NOTE : 10.30

FICHE TECHNIQUE



DISTRIBUTION

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire