Pages

dimanche 11 avril 2021

FILMS DU PASSE : LE FANTÔME DE BARBE-NOIRE DE ROBERT STEVENSON (1968)

Revu le Fantôme de Barbe-Noire de Robert Stevenson (1968) avec Dean Jones Peter Ustinov Suzanne Pleschette Elsa Lanchester Joby Baker Elliot Reid Richard Deacon Norman Grabowski Ned Glass (West Side Story) Harry Harvey 

Steve Walker, entraîneur d'athlétisme fraîchement débarqué dans une petite ville côtière, achète une vieille bassinoire lors d'une vente aux enchères. En y découvrant un parchemin marqué d'une formule magique qu'il récite par jeu, il invoque le fantôme du célèbre pirate Barbe-Noire.

Voilà un film que je n'avais jamais revu depuis sa sortie en 1968, j'ai souvenir du Grand Rex mais pas certain, à l'époque je ne connaissais pas beaucoup Peter Ustinov, car la star des Studios Disney était Dean Jones, combien de films qu'on peut appeler familiaux dans le genre Ma Sorcière bien Aimée, enchantait les gamins comme moi par son sens de la comédie toujours en mouvement et jamais vulgaire ou insultant.

Et après avoir revu le film, on peut considérer aussi que la présence de Peter Ustinov par son côté débonnaire et la barbe frisotante, amène une deuxième couche de bonne humeur avec ses facéties et les gags tout au long du film, où le fait qu'il est invisible aux autres est important. 

La Compétition d'athlétisme en fin du film est un must du genre, où les gags déferlent comme dans les grands numéros comiques du cinéma muet.

Mais le film sous la Production Disney est le dernier du grand Walt il est décédé l'année d'avant très malade et avait passé un bonjour sur le tournage.

Dans le film un des acteurs Hank Jones qui joue un des sportifs qui s'envole sur un saut où les filins ont été cassés et s'est effondré sur Peter lui-même. Il a joué après dans Tora Tora Tora.

Le film a été un grand succès à l'époque plus de 21 millions de $, et ce n'est pas une surprise, à une époque où l'on considérait le cinéma comme une distraction et non un combat politique.

Il est certain qu'à l'époque on devait être éblouis par les effets spéciaux à l'ancienne avec du travail d'orfèvre des techniciens ;

Peter Ustinov n'était pas dans un creux de sa carrière, mais il s'avait s'amuser et amuser le public qui en redemandait. Un des portraits de Barbe Noire du film figure dans l'attraction des Pirates des Caraïbes.


NOTE : 12.20

FICHE TECHNIQUE


DISTRIBUTION

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire