Dans une école d’art, entre les cours de chant, danse et piano, les élèves se débattent avec les affres du passage à l’âge adulte. Deux élèves chanteuses s’éprennent de leur professeur de chant. Mais ce dernier est marié.
Un film d'un autre
temps comme on dit à une époque où le cinéma filmait l'amour et les moments
heureux, plein de charmes pour ce film sur les cours distillés par Eric Walter
(Jean Marais) où les élèves font tous pour se faire beau et belle pour ce prof
pas comme les autres, deux jeunes filles aux ambitions élevées (Bardot et
Isabelle Pia) vont tomber amoureux en même temps.
Mais dans la vraie vie du tournage ce n’était pas pareil
Bardot, Pia et même Demongeot n'attirait pas le regard de Marais et qui les
scènes avec elles les limitaient au minimum, plus intéressé par un beau danseur
de la troupe Georges Reich qui est devenu son amant.
De toute façon BB était sous surveillance Roger Vadim son
mari avait écrit le scénario d'après le roman Der Eingang zur Bühne de
Vicki Baum avec le réalisateur Allégret, et jouait un petit rôle dans le film,
un avant qu'il crée la Femme que va devenir Bardot.
Moi j'aime cette Bardot pas encore formatée, fraiche comme toute,
commençant quelques pas de danse avant un certain mambo et chantant en Play back,
pas vraiment son truc à l'époque et pourtant ...
On retrouve dans ce film, les prémices des années plus tard
de Fame d'Alan Parker avec cette ambition de réussir à tout prix ;
On peut aussi voir dans les élèves et profs des futures vedettes,
Yves Robert en pianiste qui faisait peut-être ses futurs castings comme avec
Guy Bedos en violoniste, Pascale Audret, Mylène Demongeot, Danielle Heymann (la
future grande critique) et le formidable Daniel Emilfork.
Jean Marais joue le bellâtre que toutes les filles adorent
.... Alors qu'à quelques pas de danse l’amour l'attendait. Le cinéma quoi !!
NOTE : 12.10
FICHE TECHNIQUE
- Réalisation : Marc Allégret
- Assistant : Pierre Boursaus
- Scénario : Marc Allégret et Roger Vadim d’après le roman de Vicki Baum Der Eingang zur Bühne (Entrée en scène, 1920)
- Dialogues : Roger Vadim, France Roche
- Décors : Raymond Nègre
- Maquillage : Gisèle Jacquin, Alexandre Marcus
- Coiffure : Simone Knapp
- Photographie : Robert Juillard
- Cadrage : Jean Lalier
- Son : Robert Biart
- Montage : Suzanne de Troeye
- Musique : Jean Wiener
- Voix : Jacques Jeansen, Annik Simon
- Chorégraphie : George Reich
- Photographe de plateau : Walter Limot
- Scripte : Odette Lemarchand
- Régisseur : Michel Choquet
- Production : Marc Allégret, Gilbert Cohen-Seat
- Directeur de production : Claude Ganz
- Sociétés de production : Régie du Film (France), Orsay Films (France), Del Duca Films (France)
- Société de distribution : Columbia-Sony Pictures Television (France)
- Studio : Franstudio - Saint Maurice
- Jean Marais : Éric Walter
- Brigitte Bardot : Sophie Dimater
- Isabelle Pia : Elis Petersen
- Yves Robert : Clément, pianiste-répétiteur
- Denise Noël : Marie Koukowska-Walter
- Mischa Auer : Berger
- Lila Kedrova : la mère de Sophie
- Edmond Beauchamp : le père d’Élis
- Yvette Étiévant : la mère d’Élis
- George Reich : Dick, danseur
- Anne Colette : Marion
- Odile Rodin : Erika
- Daniel Emilfork : le professeur de violon
- Jean Wiener : le professeur de piano
- Léon Daubrel : le directeur
- François Valorbe : König
- Mylène Demongeot (créditée "Marielle Demongeot") : la future vedette qui vocalise
- Guy Bedos : Rudi, violoniste
- Pascale Audret : (créditée "Pascale Auffrey)") Mademoiselle Bonnard
- France Roche : la femme du monde
- Yva Synkova : Mademoiselle Lukas
- Danièle Heymann : Mademoiselle Pascale
- Roger Vadim : le jeune homme au béret
- Régis Fontenay : Pierre
- Robert Clausse : Prolog
- Marcelle Hainia : l'habilleuse
- Georges Baconnet : l'huissier du conservatoire
- Mireille Granelli : Rosine
- Andréa Parisy
- Alain Nobis
- Pierre Duprez
- Claudie Chevallière
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire