West Side Story
Casino
Autopsie d'un Meurtre
L'Homme aux Bras d'Or
Psychose
Spartacus
Hollywood Hollywood
Bonjour Tristesse
La Mort aux Trousses
Phase IV
Saul Bass est indiscutablement le plus grand graphiste de
toujours au Cinéma, non seulement il a réalisé des génériques d’anthologie mais
également des affiches qui par son savoir-faire est reconnaissable au premier
coup d'œil.
Il a imposé par sa vision une nouvelle conception du
générique ou de la Bande Annonce calé essentiellement sur le sujet et non sur
les images du film, il faut dire que le garçon à 15 ans était un passionné de
dessin et est vite entré (avant l'âge) dans une école de design.
C'est Otto Preminger qui lui donnera le premier sa chance au
cinéma, avec Carmen Jones ou l'Homme au Bras d'Or et bien sûr plus tard
Autopsie d'un Meurtre où le générique de forme qui rappelle un cadavre découpé
parle de lui-même.
Il travaillera avec les plus grands, Billy Wilder, Alfred Hitchcock
avec qui il travaillera sur la scène de la douche de Psychose, Stanley Kubrick
où également il aidera le maitre dans des scènes de Spartacus.
Avec aussi Martin Scorsese (Les Affranchis, Les Nerfs à Vif
ou Casino) le concepteur du générique de Hollywood Hollywood pour la MGM ;
Mais sa plus grande réussite est indiscutablement West Side
Story avec ce générique de génie de 10 minutes qui survole New York avec son
générique fait de barre qui symbolise les gratte-ciels puis cette plongée dans
le West Side des bandes. Le Générique de fin du film est aussi une petite
merveille.
Il a également réalisé un film de Science-Fiction Phase IV
très étonnant avec nos amis les fourmis.
FILMOGRAPHIE
- 1953 : La Lune était bleue d'Otto Preminger
- 1954 : Carmen Jones d'Otto Preminger
- 1955 : Le Grand Couteau de Robert Aldrich
- 1955 : L'Homme au bras d'or d'Otto Preminger
- 1955 : Le Cercle infernal de Henry Hathaway
- 1955 : Sept ans de réflexion de Billy Wilder
- 1955 : The Shrike de José Ferrer
- 1956 : Le Tour du monde en quatre-vingts jours de Michael Anderson
- 1956 : Au cœur de la tempête de Daniel Taradash
- 1956 : Trapèze de Carol Reed
- 1956 : Attaque de Robert Aldrich
- 1957 : L'Homme qui tua la peur de Martin Ritt
- 1957 : Sainte Jeanne d'Otto Preminger
- 1957 : Orgueil et Passion de Stanley Kramer
- 1957 : Mon père, cet étranger de John Frankenheimer
- 1958 : Bonjour Tristesse d'Otto Preminger
- 1958 : Cow-boy de Delmer Daves
- 1958 : Sueurs froides d'Alfred Hitchcock
- 1958 : Les Grands Espaces de William Wyler
- 1959 : Autopsie d'un meurtre d'Otto Preminger
- 1959 : La Mort aux trousses d'Alfred Hitchcock
- 1960 : Psychose d'Alfred Hitchcock
- 1960 : Spartacus de Stanley Kubrick
- 1960 : Voulez-vous pêcher avec moi ? de Melvin Frank
- 1960 : Exodus d'Otto Preminger
- 1960 : L'Inconnu de Las Vegas de Lewis Milestone
- 1961 : West Side Story de Jerome Robbins et Robert Wise
- 1961 : Au bout de la nuit de Jack Garfein
- 1962 : Tempête à Washington d'Otto Preminger
- 1962 : La Rue chaude de Edward Dmytryk
- 1963 : Les Vainqueurs de Carl Foreman
- 1963 : À neuf heures de Rama de Mark Robson
- 1963 : Un monde fou, fou, fou, fou de Stanley Kramer
- 1963 : Le Cardinal d'Otto Preminger
- 1965 : Première Victoire d'Otto Preminger
- 1965 : Bunny Lake a disparu d'Otto Preminger
- 1966 : Grand Prix de John Frankenheimer
- 1966 : Deux minets pour Juliette ! de Norman Panama
- 1966 : L'Opération diabolique de John Frankenheimer
- 1971 : Des amis comme les miens d'Otto Preminger
- 1976 : Hollywood, Hollywood de Gene Kelly
- 1987 : Broadcast News de James L. Brooks
- 1988 : Big de Penny Marshall
- 1989 : La Guerre des Rose de Danny DeVito
- 1990 : Les Affranchis de Martin Scorsese
- 1991 : Les Nerfs à vif de Martin Scorsese
- 1991 : Doc Hollywood de Michael Caton-Jones
- 1992 : Mr. Saturday Night de Billy Crystal
- 1993 : Le Temps de l'innocence de Martin Scorsese
- 1995 : Fièvre à Columbus University de John Singleton
- 1995 : Casino de Martin Scorsese
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire