Pages

samedi 23 octobre 2021

TOP LEGENDE CINEMA : LE REALISATEUR RAYMOND BERNARD (1891/1977)

Dans le cadre de mes TOPLEGENDECINEMA , je vous propose le réalisateur Raymond Bernard (1891/1977) , voici les Grands films de sa Carrière :

Le Miracle des Loups

Les Misérables

Un Ami Viendra ce soir

Les Croix de Bois (vu)

La Belle de Cadix (vu)

La Dame aux Camélias

Tartarin de Tarascon

Le Septième Ciel

Le 7ème Commandement

Le Joueur d'Echecs

Il est le fils d'un des plus grands dramaturges Français Tristan Bernard, né dans le pourpre comme on dit et ce n’est pas la bourgeoisie dont il faisait partie qui va marquer sa carrière cinématographique, mais sa mobilisation pendant la Première Guerre Mondiale de 1914 à 1915 où il sera blessé par deux fois, cette expérience lui donnera l'occasion de réaliser un des plus grands films sur cette période "Les Croix de Bois".

Mais comme acteur qu'il commencera sa carrière en 1916 dans Jeanne Doré de Louis Mercanton dont je vous ai déjà parlé de lui et son fils.

Il réalisera 35 films au total, dont Le Miracle des Loups en 1924, Les Croix de Bois en 1932, Les Misérables en 1934 avec Harry Baur qu'un ami me conseille chaudement. 

Après la guerre où il se cachera dans le Vercors alors que son père sera interné à Drancy, cette période lui fera écrire Un Ami Viendra ce soir en 1946.

Après la guerre il tournera La Belle de Cadix d'après l'opérette de Francis Lopez avec Luis Mariano, Le 7ème Commandement avec Edwige Feuillère, son dernier film sera Le 7ème Ciel avec Danielle Darrieux.

Une lignée importante dans les arts où on pourrait rajouter son cousin Pierre-Gilles Veber papa de Francis Veber.  


FILMOGRAPHIE


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire