Témoin à Charge
Le Brigant Bien Aimé
Ce n'est qu'un au Revoir
Le Cygne Noir
Capitaine King
Arènes Sanglantes
Le Signe de Zorro
Tant que soufflera la tempête
Tu seras un Homme mon Fils
Guérillas
Courte carrière de 18 ans, Tyrone Power aura été pendant
cette période une icône que le public adorait car il avait une aura qui planait
sur lui et en plus il était beau comme un Dieu, mais le destin en a décidé
autrement.
Fils d'acteur eux-mêmes dans la période du muet, comme toute
sa famille qui eux veniat du théâtre, comme son arrière-grand-père, c'est dire
comme on dit il est tombé dans la marmite.
La première fois qu'on le vit au cinéma c'est dans School
for Wives de Victor
Halperin à l'âge de 11 ans, mais son premier véritable film c'est à
22 ans dans le film La Piste des Géants de Raoul Walsh, sa carrière
démarrait et va vite prendre des allures folles, le public se précipitait pour
voir ses films mais aussi tout ce qui tournait de sa vie privée et tout ce
qu'il faisait.
Côté cœur il a fait tomber les plus belles filles dans son cœur
dont l'actrice française Annabella, surprenant après son divorce il adopta la
fille d'Annabella et de Albert Dieudonné (le Napoléon d'Abel Gance) qui lui ont
pourtant survécus. Il a eu une fille une certaine Romina Power (star du Disco)
qu'il a eu avec Linda Christian.
Au cinéma il tourna dans pas moins de 51 films, courte
carrière mais prolifique, on retiendra bien sûr ses rôles de Justicier, Jesse
James dans Le Brigand Bien-aimée, Zorro dans Le Signe de Zorro, Jamie Wairing
dans Le Cygne Noir ou Walter de Gurnie dans La Rose Noire.
Un de ses rôles les plus célèbres sera dans le Capitaine
King et dans Ce n'est qu'un au revoir de John Ford qui marqua mon adolescence à
mon patronage.
Il était assez fidèle avec ses réalisateurs (Mamoulian,
Ford, Goulding, Hathaway) mais surtout avec Henry King qu'il forgea le
principal de sa carrière avec pas moins de 11 Films.
Son dernier film sera Témoin à Charge de Billy Wilder d'après
Agatha Christie.
Il meurt d'une crise cardiaque à l'âge de 44 ans sur le tournage de Salomon et la Reine de Saba de King Vidor, c'est Yul Brynner qui le remplaça.
FILMOGRAPHIE
- 1925 : School for Wives de Victor Halperin
- 1930: La Piste des géants (The Big Trail) de Raoul Walsh
- 1932 : Tom Brown of Culver de William Wyler
- 1934 : Mademoiselle Général (Flirtation Walk) de Frank Borzage
- 1936 : Dortoir de jeunes filles (Girls' Dormitory) de Irving Cummings
- 1936 : Quatre femmes à la recherche du bonheur (Ladies in Love) de Edward H. Griffith
- 1936 : Le Pacte (Lloyd's of London) de Henry King
- 1937 : L'Incendie de Chicago (In Old Chicago) de Henry King
- 1937 : L'Amour en première page (Love is news) de Tay Garnett
- 1937 : Café métropole (Café Metropole) de Edward H. Griffith
- 1937 : Le Prince X (Thin Ice) de Sidney Lanfield
- 1937 : J'ai deux maris (Second honeymoon) de Walter Lang
- 1938 : La Folle Parade (Alexander's Ragtime Band) de Henry King
- 1938 : Marie-Antoinette de W. S. Van Dyke
- 1938 : Suez d'Allan Dwan
- 1939 : Le Brigand bien-aimé (Jesse James) de Henry King
- 1939 : Rose de Broadway (Rose of Washington Square) de Gregory Ratoff
- 1939 : La Fille du nord (Second Fiddle) de Sidney Lanfield
- 1939 : La Mousson (The Rains Came) de Clarence Brown
- 1939 : Dîner d'affaires (Daytime wife) de Gregory Ratoff
- 1940 : Johnny Apollo de Henry Hathaway
- 1940 : L'Odyssée des Mormons (Brigham Young) de Henry Hathaway
- 1940 : Le Signe de Zorro (The Mark of Zorro) de Rouben Mamoulian
- 1941 : Arènes sanglantes (Blood and Sand) (1941) de Rouben Mamoulian
- 1941 : Un Yankee dans la RAF (A Yank in the R.A.F.) de Henry King
- 1942 : Le Chevalier de la vengeance (Son of fury) de John Cromwell
- 1942 : Âmes rebelles (This above all) d'Anatole Litvak
- 1942 : Le Cygne noir (The Black Swan) de Henry King
- 1943 : Requins d'acier (Crash Dive) d'Archie Mayo
- 1946 : Le Fil du rasoir (The Razor's Edge) d'Edmund Goulding
- 1947 : Le Charlatan (Nightmare Alley) d'Edmund Goulding
- 1947 : Capitaine de Castille (Captain from Castile) de Henry King
- 1948 : L'Énigmatique Monsieur Horace (The Luck of the Irish) de Henry Koster
- 1948 : Scandale en première page (That Wonderful Urge) de Robert B. Sinclair
- 1949 : Échec à Borgia (Prince of foxes) de Henry King
- 1950 : La Rose noire (The Black Rose) d'Henry Hathaway
- 1950 : Guérillas (American Guerrilla in the Philippines) de Fritz Lang
- 1951 : L'Attaque de la malle-poste (Rawhide) d'Henry Hathaway
- 1951 : I'll never forget you de Roy Ward Baker
- 1951 : The House in the Square de Roy Ward Baker
- 1952 : Courrier diplomatique (Diplomatic Courier) d'Henry Hathaway
- 1952 : La Dernière Flèche (Pony Soldier) de Joseph M. Newman
- 1953 : Le Gentilhomme de la Louisiane (The Mississippi Gambler) de Rudolph Maté
- 1954 : Capitaine King (King of the Khyber Rifles) de Henry King
- 1955 : Ce n'est qu'un au revoir (The Long gray line) de John Ford
- 1955 : Tant que soufflera la tempête (Untamed) de Henry King
- 1956 : Tu seras un homme, mon fils (The Eddy Duchin Story) de George Sidney
- 1957 : Pour que les autres vivent (Seven Waves Away) de Richard Sale
- 1957 : Quand se lève la lune (The Rising of the Moon) de John Ford
- 1957 : Le soleil se lève aussi (The Sun Also Rises) de Henry King
- 1957 : Témoin à charge (Witness for the Prosecution) de Billy Wilder
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