Pages

samedi 30 octobre 2021

TOP LEGENDE CINEMA : L'ACTEUR CURD JURGENS (1915/1982)

Dans le cadre de Mes TOPLEGENDECINEMA , je vous propose l'acteur Allemand  Curd Jurgens (1915/1982) Voici mon TOP10 de ses films (Ordre)

Michel Strogoff

Le Jour le Plus Long

Katia

Et Dieu créa la Femme

L'Espion qui m'aimait

Les Espions

L'Ange Bleu

Amère Victoire

Folies Bourgeoises

Le Vent se Lève

Né à Hambourg dans une Famille bourgeoise, sa jeunesse estudiantine fit qu'il parlait couramment le Français et bien sur l'Allemand ce qui a aidé à sa carrière. 

Sa stature imposante 1m93 va lui faire jouer pendant près de 45 ans des rôles de dur avec le cou droit comme dans son premier film Valse Royale en 1935 où il joue d'Empereur d'Autriche. Mais pendant ses premières années de cinéma, les rôles vont se cumuler mais vont pas rester marquant.

Pendant la guerre, il va être affecté à un camp de travail pour être politiquement douteux, il s'en échappera et sera pas attrapé. Après la guerre il deviendra Autrichien mais soutiendra Willy Brandt pendant plusieurs années, marquant sa différence.

C'est en 1956 que tout va changer quand il va être Éric Carradine dans Et Dieu créa la Femme de Roger Vadim qui fera de Bardot une star et qui lancera véritablement sa carrière. Et la même année il sera Michel Strogoff cela part fort.

Il jouera dans beaucoup de films de guerre (Amère Victoire, Torpilles sous l'Atlantique) il sera de nouveau royal (voir Tsar) dans Katia avec Romy Schneider qui donnera une amourette chaude entre les deux stars.

Il sera le Général Gunther Blumentritt dans Le Jour le Plus Long où il est excellent doutant de Hitler, il retournera pour Vadim dans Château en Suède, sera Cornelius dans Lord Jim au côté de Peter O'Toole, il tournera avec Gabin où il sera le Baron dans Le Jardinier d'Argenteuil en 66 ; 

Il a joué dans un OSS 117 et évidement dans un Bond en 1977 dans L'Espion qui m'aimait au côté de Roger Moore.

Il a tourné au total dans près de 150 films et a été marié 5 Fois

 

FILMOGRAPHIE


 

 

  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire