Pages

dimanche 29 août 2021

TOP LEGENDE : LE DIALOGUISTE ET SCENARISTE JACQUES VILFRID (1923/1988)

Dans le cadre de mes TOLEGENDECINEMA , je vous propose le scénariste et dialoguistes Jacques Vilfrid (1923/1988) Voici mon TOP10 de ses films (ordre)

Saga des Gendarmes

Hibernatus

Pouic Pouic

Jo

Les Grandes Vacances

Monsieur le président-directeur général

La Blonde de Pekin

Les Murs ont des Oreilles

Les Charlots font l'Espagne

Faites sauter la Banque

Parisien en herbe et scout dans un quartier que j'ai habité 10 ans dans le 9ème, Vilfrid a a eu près tout essayer pour se faire de l'argent dans le métier, a commencé comme assistant réalisateur (Boum sur Paris) au début des années 50, créant un orchestre de Jazz avec Claude Luther.

Mais tout cela ne payait pas, il va se mettre à écrire des scénarios et les dialogues de plusieurs dizaines de films surtout avec son complice Jean Girault durant presque 30 ans. Son premier scénario sera Le Triporteur avec Darry Cowl avec un succès à la clef.

Il a écrit nombreuses pièces de théâtre à grand succès qui deviendront des films.

Toute sa carrière est liée à Jean Girault, donnant les meilleures répliques possibles à Louis de Funés (la série des Gendarmes en autres) et Michel Galabru.

4 Films n'ont pas de collaboration avec Girault, La Blonde de Pékin de Nicolas Gessner, «La blonde de Pékin» (1966) de Nicolas Gessner avec Mireille Darc et il retrouve Francis Rigaud pour «Les gros bras» (1963), «Faîtes donc plaisir aux amis» (1968) et «Des vacances en or» (1969) avec Roger Pierre et Jean-Marc Thibault

Un honorable metteur en point de bons mots restés dans l'ombre de Girault.

FILMOGRAPHIE




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire