Pages

dimanche 15 août 2021

TOP LEGENDE CINEMA : L'ACTEUR DANIEL IVERNEL (1918/1999)

Dans le cadre de Mes TOPLEGENDECINEMA , je vous propose l'acteur Daniel Ivernel (1918/1999)  Voici mon TOP10 de ses films (Ordre)

Saga Borsalino

Marie-Octobre

Les Dimanches de Ville d'Avray

Le Juge Fayard

Le Corps de mono Ennemi

L'Attentat

L'Affaire Dominici

Il Etait une fois un Flic

Mise à Sac

Docteur Popaul

Vrai Parisien même si né à Versailles, grand comédien de théâtre il a commencé par une pige à la Comédie Française avant de rejoindre les troupes de Marcel Herrand, Charles Dullin puis Jean Vilar avant le TNP et de nouveau la comédie Française. 

Ivernel fait partie de ses seconds rôles indispensable au cinéma Français qui donne le plus pour le rôle principal, il a débuté en 1946 dans Le Beau Voyage de Louis Cuny.

Il sera fidèle à Julien Duvivier dont le fameux Marie Octobre en 1959 avec un casting formidable, ù Sous le Ciel de Paris, il sera Caderousse dans Le Comte de Monte Cristo de Vernay.

Il sera aussi dans le Napoléon de Guitry, dans le formidable Les Dimanches de Ville d'Avray (Oscar Meilleur Film Etranger) 

 En 61 il tourne dans La Pendule à Salomon de son frère Vicky Ivernel, A Couteaux Tirés de l'indispensable Charles Gérard dans les années 60 ;

Il tournera pour Yves Boisset (Le Saut de l'Ange, L'Attentat et le Juge Fayard son dernier film), on le verra dans Mise à Sac d'Alain Cavalier, L'Affaire Dominici où il sera le juge de l'affaire, Il était une fois un Flic de Lautner.

Belmondo lui fera des misères dans Le Corps de mon ennemi de Verneuil, mais c'est chez Jacques Deray qui trouvera son rôle le plus mythique de Commissaire Fanti dans les deux Borsalino.

Au total il a joué dans 50 Films, mais c'est au théâtre qu'il a trouvé ses plus grands rôles.

FILMOGRAPHIE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire