Pages

samedi 28 août 2021

FILMS DU PASSE : HANA-BI DE TAKESHI KITANO (1997)

Vu le film Hana-Bi (はなび?) de Takeshi Kitano (1997) avec Takeshi Kitano Kayoko Kishimoto Ren Osugi Susumu Terajima Tetsu Watanabe Hakuuryu, Yasuei Yakushji Yuko Dakei

Nishi est policier. Son épouse est atteinte d’un cancer en phase terminale. Suite à une fusillade son partenaire Horibe devient paraplégique et un autre de ses collègues est tué. Nishi démissionne alors afin de commettre un casse pour rembourser d’importantes dettes contractées auprès des yakuzas et, finalement, chercher un sens à sa vie…

Hana-bi est un feu d'artifice de le part de Kitano que ce soit dans la mise en scène, des scènes de combats ou du scénario toujours en perpétuel mouvements.

Lion d'Or à la Mostra de Venise, Hana-bi qui n'a pas eu le succès qu'il mérite même chez lui au Japon, le considérant plus comme un comédien est un film de gangsters avec ses codes et ses lois, patinés d'une rencontre entre et une enfant. Avec un double langage sur le film avec ce policier pris entre deux feux, la passion pour son métier et l'amour pour sa femme qui va le changer radicalement.

En passe d'émotion dans les scènes familiales avec Nishi et ce qui arrive à ses collègues avec son visage buriné (Kitano avait un accident de voiture) et la froideur du flic (on ne voit jamais Nishi sourire) ou du gangster qu'il va devenir, agissant pour ce qu'il doit faire et bien comme il l'a toujours fait ;

Toujours en mouvement Kitano ne nous laisse pas le temps de respirer, mais cette violence est chorégraphiée comme jamais, froide et sans concession.

La photographie, la musique, le montage fait de Hana-bi un grand film de mafieux avec une histoire annexe et tendre qui ne l'excuse pas mais qui nous attendrit, jusqu'à une enfant sur la plage avec un cerf-volant.

Le film a obtenu le Lion d'Or à la Mostra de Venise 

NOTE : 14.10

FICHE TECHNIQUE


DISTRIBUTION



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire