Pages

vendredi 6 août 2021

FILMS DU PASSE : OUVERT CONTRE X DE RICHARD POTTIER (1952)

Vu le film (découverte) Ouvert Contre X de Richard Pottier (1952) avec Yves Deniaud Yves Vincent Elina Labourdette Henri Crémieux Robert Dalban Jean Debucourt Marie Déa Marcel André Henri Nassiet Marthe Mercadier Madeleine Barbulée Charles Deschamps Maria Riquelme Guy Decomble

Monsieur Dorgères, un milliardaire peu apprécié de ses contemporains, est assassiné d'un coup de couteau dans la nuque. Sa maîtresse, avec qui il venait de rompre, est soupçonnée du meurtre. Un simple bouton retrouvé sur les lieux du crime permettra à la police de remonter la piste du criminel.L'inspecteur principal Bonnardel, efficacement secondé par son adjoint Sylvestre, mène l'enquête.

Petit film policier par un réalisateur habitué de ce type de films comme dans les comédies, cela à la couleur d'un Maigret avec un commissaire de même type mais sans pipe et avec son adjoint (Vincent) très doué dans son flair et son charme taillé comme un bûcheron, en général en avoue vite mais ici le tueur est très malin et puissant et c'est un bouton qui va le trahir.

Occasion de redécouvrir Yves Vincent dans un autre film que les Gendarmes ou Hibernatus, où on découvre qu'il avait une stature imposante et un talent certains, un sourire carnassier et un vrai rôle au scénario.

Scénario et enquête pas trop compliqués à comprendre, l'accusée trop évidente et un coupable dans l'ombre pas compliqué à trouver, mais néanmoins des dialogues savoureux et des comédiens habitués à ses films des années 50 et toujours un plaisir de regarder (Dalban, Crémieux, Déa, Barbulée, Mercadier, Deniaud) la coupable idéale (Labourdette) avec des yeux tristes, et bien sûr Yves Vincent.

Plaisant mais cela va révolutionner le polar à la Française (A Voir sur MYCanal en VOD)

NOTE : 11.80

FICHE TECHNIQUE


DISTRIBUTION

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire