Pages

vendredi 27 août 2021

FILMS DU PASSE : DU RIFIFI A PANAME DE DENYS DE LA PATELLIERE (1966)

Vu (découverte) le film Du Rififi à Paname de Denys de la Patellière (1966) avec Jean Gabin Gert Froebe George Raft Nadja Tiller Mireille Darc Claude Brasseur Daniel Ceccaldi Claudio Brook Philippe Clair Marcel Bzuffi Jean Claude Bercq Dany Dauberson Claude Cerval Carlo Nell Mino Doro 

Paulo les Diams, son ami Walter, Jack de Londres et un Munichois pratiquent avec succès le trafic d'or. Un jour, une bande rivale, celle de Mario, les attaque. Les correspondants de Londres et de Munich disparaissent. Paulo est sauvé par un faux journaliste mais vrai policier américain, qui se trouve promu garde du corps du gangster. Lorsque le dernier associé est mitraillé à mort, Paulo se fâche. À ce moment, un délégué du syndicat propose une transaction.

 Denys de la Patellière a beaucoup tourné avec Jean Gabin dans la fin de carrière de ce dernier, et lui a donné parmi ces meilleurs rôles dans des films policiers à la Française (Le Tueur, Le Tatoué, Le Tonnerre de Dieu) mais aussi des films plus classiques au répertoire comme Les Grandes Familles. Ce qui donne un Gabin à l'aise dans ses charentaises.

Adapté d'un roman d'Auguste le Breton on est aussi en terrain connu, et les situations et dialogues de Alphonse Boudard, en situation de territoires connus qui sonnent plutôt juste, ce qui donne un bon polar dans le milieu du gangstérisme parisien et avec l'ajout de gangsters américains et pas n'importe lesquels.

Film qui nous fait voyager de Tokyo à Paris de Hôtel de Classe au Japon à un cloaque et boite de nuit à Paris, presque à la manière d'un OSS 117 d'où la présence de Claudio Brook qui fait très espion, tout en tournant sa bague sur son doigt ;

Film international avec Gert Froebe qui dirige la manœuvre de receleur avec une histoire personnel un peu à part que seul sa femme (Tiller) comprend.

La Grosse surprise du casting c'est George Raft qui a joué tant de fois les mafieux au cinéma américain avec bien sur son rôle de Spats Colombo dans Certains l'Aiment Chaud et le clin d'œil où ici il joue avec une pièce de monnaie. La Classe internationale.

Gabin qui se joue Keanu Reeves (sic) car on ne touche pas à son chien, hein ? messieurs Brasseur et Philipe Clair homme de main de Raft.

Partout des clins d’œil, ça flingue, ça cogne (manque que Lino) les jeunes femmes (Darc) font la belle, c'est plaisant tout le monde en prend en sn grade, reste à savoir qui va gagner, la Police où les gangsters.

NOTE : 13.20

FICHE TECHNIQUE


DISTRIBUTION

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire