Pages

samedi 12 juin 2021

FILMS DU PASSE : LE DIABOLIQUE M.BENTON (JULIE) DE ANDREW L.STONE (1956)

Vu (decouverte)  Le Diabolique M.Benton (Julie) de Andrew L.Stone (1956) avec Dorid Day Louis Jourdan Barry Sullivan Frank Lovejoy Jack Kelly Ann Robinson Barney Phillip Jack Kruschen John Gallaudet #carleton Young Han Patterson Ed Hinton et Harlan Varde

Une ancienne hôtesse de l'air, la veuve Julie Benton ( Doris Day ), volant pour "Amalgamated Airlines" est terrorisée par son deuxième mari incroyablement jaloux, Lyle ( Louis Jourdan ). Cela devient une question de vie ou de mort après que son ami Cliff Henderson ( Barry Sullivan ) ait fait part à Julie de ses soupçons selon lesquels la mort de son premier mari n'était peut-être pas un suicide.

Elle prétend qu'elle serait tombée amoureuse de Lyle même si son premier mari était encore en vie, et Lyle lui avoue le meurtre. Julie s'enfuit avec l'aide de Cliff, mais la police est incapable d'arrêter Lyle sans preuve.

Julie et Cliff louent une voiture et conduisent vers le nord jusqu'à San Francisco où Julie change d'identité et retourne à son ancien travail avec la compagnie aérienne. Lyle a une confrontation avec Cliff, Lyle lui tire dessus et apprend où se trouve Julie.

Andrew L. Stone le réalisateur à tourné 32 Films au début des films musicaux puis c'est spécialisé dans les Films Noirs (dont celui-ci) mais aussi Meurtre Prémédité, Nuit de Terreur Le Diabolique, Cri de Terreur, Panique à Bord) des titres qui parlent d'eux-mêmes.

Un film bien noir avec une Doris Day plus habituée des comédies légères et un Louis Jourdan charmeur français, on n’attendait pas ce film noir comme l'anthracite qui doit par tous les moyens sauver sa peau et laisser quelques cadavres derrière elle, et comme il reste plus grand monde sur son "vol" il n'a pas le choix de piloter l'avion selon les instructions de la piste.

Deux nominations aux Oscars quand même, le scénario, normal la grande qualité du film, car il fallait oser mélanger les genres et la Meilleure chanson de film, normale on a Doris Day quand même.

Un film super efficace qui donne le tournis pour cette pauvre fille qui doit échapper à son destin tout tracer, Doris Day excellement comme le ténébreux Louis Jourdan et sans charme français.

Film un peu lent au départ, l'intrigue est un peu compliquée mais dès qu'on est dans l’avion, le suspens s'installe au plus fort et on en a pour son argent, ce n’est pas Hitchcock il est vrai mais cela laisse voir comme un bon polar de gare.

NOTE : 11.80

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Andrew L. Stone

Scénario : Andrew L. Stone

Production  : Martin Melcher (en)

Société de production : Arwin Productions et MGM

Musique : Leith Stevens

Photographie : Fred Jackman Jr.

Montage : Virginia L. Stone

Pays d'origine : États-Unis

DISTRIBUTION


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire